jeudi 21 septembre 2017
Achat BTC
Accueil / Actualités / Bitstamp obtient une licence européenne et lance le trading EUR/USD

Bitstamp obtient une licence européenne et lance le trading EUR/USD

Auteur :

La nouvelle a de quoi rassurer les marchés : la plateforme d’achat de Bitcoins Bitstamp vient d’annoncer par l’intermédiaire d’un communiqué de presse officiel qu’elle a obtenu de la part du régulateur luxembourgeois (CSSF) une licence d’exploitation. Cela lui permettra d’exercer en toute légalité à travers l’Europe entière grâce au système de « passporting » mis au jour par l’ESMA.

C’est la première bourse d’échange de Bitcoins à obtenir une telle licence en Europe. Si les Etats-Unis ont déjà officialisé une telle licence pour certains acteurs comme Circle, l’Europe a fait le choix de récompenser le leader mondial du trading sur le BTC/USD. Bonne nouvelle pour les amateurs européens de la devise électronique, il sera possible d’acheter des Bitcoins en euros dès aujourd’hui. Jusqu’à présent Bitstamp se contentait d’offrir la paire BTC/USD, l’arrivée de l’euro sur la plateforme va probablement impacter très sérieusement les échanges sur des plateformes plus locales comme Bitcoin.de (Allemagne) ou Paymium (France) dont les prix sont beaucoup moins compétitifs que sur Bitstamp. A noter qu’il n’y aura aucune commission sur le BTC/EUR jusqu’à la fin du mois de mai.

Bitstamp se lance dans l'EUR/USD

Bitstamp se lance dans l’EUR/USD

Quel est l’impact de cette régulation ?

Au niveau de la régulation, la licence délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers du Luxembourg est un vrai pas en avant. Bitstamp s’engage ainsi à fournir un maximum de transparence sur son activité et sera soumis à des audits réguliers. Le client est donc entièrement protégé face à un risque de faillite de la société, et son argent est garanti.

Il n’empêche que Bitstamp n’est toujours pas traduite dans les langues européennes, la version française n’est donc pas encore disponible. Aujourd’hui, la seule alternative solide en français n’est autre que Coinbase, leader mondial de l’activité.