lundi 23 octobre 2017
Achat BTC
Accueil / Actualités / Bitstamp accepte les ordres Stop et Trailing Stop

Bitstamp accepte les ordres Stop et Trailing Stop

Auteur :

Afin d’améliorer l’expérience des traders expérimentés sur la bourse d’échange de Bitcoins, Bitstamp a annoncé aujourd’hui sur son blog qu’il acceptait désormais les ordres Stop et Trailing Stop.

Bitstamp rajoute l'ordre stop et trailing stop

Bitstamp, l’une des bourses les plus populaires en Europe

Bitstamp offre de nouvelles fonctionnalités pour les traders pro

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec le vocabulaire du trader, voici ce dont il s’agit : l’ordre stop vous permet de fixer un seuil inférieur au cours actuel qui, s’il est franchi, déclenchera automatiquement un ordre au marché. C’est un bon moyen de sécuriser ses profits (ou sa perte) sans avoir à surveiller en permanence le cours du Bitcoin. Par exemple, vous avez acheté un Bitcoin pour 400$. Actuellement le cours est à 480$. Si vous pouvez placer un ordre stop à 450$ et que le cours de la devise électronique franchi ce seuil, il sera automatiquement vendu au marché. Evidemment, il faut que la liquidité soit là pour ne pas tirer trop le cours vers le bas. Il faut donc rester bien vigilant à la taille de votre ordre.

Ordre stop sur Bitstamp

Fenêtre de trading pour les ordres stop

Le trailing stop est un type d’ordre extrêmement populaire au forex, et qui permet légèrement plus de flexibilité que le stop classique. Il est légèrement plus complexe à comprendre, mais cela vaut vraiment le coup. Pour faire simple, le seuil que l’on se fixe initialement sur l’ordre stop classique est dynamique. L’écart initial est conservé pour que le trader puisse sécuriser le plus grand profit possible. Il s’agit d’une fonctionnalité en plus de l’ordre stop, il suffit de cocher une case supplémentaire sur l’interface de trading pour que le stop devienne un « trailing stop ».

Voici un exemple qui devrait vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du trailing stop. Vous vous mettez un stop à 450$, dans la même situation qu’avant où le cours est à 480$. L’écart est de 30$. Si maintenant le cours monte à 550$, alors le seuil va se réajuster automatiquement à 30$ du cours actuel, soit 520$. Autrement dit, il passe de 450$ à 520$, ce qui permettra au trader de sécuriser des gains plus importants si finalement le cours baisse à nouveau sous les 520$.

Trailing Stop sur Bitstamp

Cocher la case « trailing stop » pour l’activer

Attention, le niveau du stop n’est pas garanti si l’ordre est déclenché : il en sera proche, mais étant donné qu’il devient un ordre au marché, il est possible que le cours soit légèrement plus bas.

Ces deux nouveaux types d’ordres montrent bien que Bitstamp cherche à attirer une nouvelle cible d’investisseurs qui jusqu’à présent devaient se concentrer sur des plateformes moins transparentes comme BTC-e. Néanmoins, cela apporte aussi son lot de risques puisqu’on se souvient des flash crashes chez BTC-e qui est clairement lié à des algorithmes. Reste maintenant plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas trop de traders professionnels (et d’algorithmes) qui viennent entacher le fonctionnement de la plateforme d’échange.

En attendant, vous pouvez consulter notre tutoriel Bitstamp ici.