samedi 18 novembre 2017
Achat BTC
Accueil / Choisir un portefeuille Bitcoin : Online, Offline ou Mobile ?

Choisir un portefeuille Bitcoin : Online, Offline ou Mobile ?

Le portefeuille Bitcoin est un outil indispensable pour ceux qui veulent aller plus loin que la simple spéculation en bourse (achat / vente). C’est un moyen de stocker sa devise électronique, et d’échanger en toute simplicité entre utilisateurs. Vous pouvez ainsi transférer de l’argent d’un compte à un autre. Pour ceux qui détiennent un compte sur une bourse d’échange de Bitcoin, il est conseillé d’en rapatrier de temps à autre sur un portefeuille personnel pour assurer son argent (la faille de sécurité de Mt. Gox a vacciné les plus confiants…). Il existe plusieurs types de portefeuilles Bitcoin, et nous allons vous les détailler ci-dessous. Selon que vous soyez débutant ou professionnels, il existe plusieurs solutions adaptées qui vous permettrons de rapidement vous en sortir.

1. Le portefeuille Bitcoin de bureau, également appelé « Offline »

Comme son nom l’indique, ce portefeuille-là n’est pas stocké sur internet, mais bien en « offline ». L’idée est simple, il s’agit d’utiliser un logiciel à télécharger et uniquement accessible depuis votre ordinateur qui stocke votre argent. Le portefeuille de référence s’appelle le Bitcoin Core, mais il a l’inconvénient d’être lourd et long à installer (24h). La référence des portefeuilles alternatifs est Multibit, qui a dépassé récemment les 1.5 millions d’utilisateurs il y a quelques temps maintenant. Vous pouvez d’aillleurs voir notre tutoriel pour l’installation ici. Evidemment, ces deux portefeuilles sont gratuits. Ils sont cependant très complexes à mettre en place, et on ne les recommande pas vraiment pour les débutants. Ils ont longtemps été réputé pour avoir une sécurité maximum (si vous maîtrisez pleinement votre ordinateur) par rapport aux autres portefeuilles. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas.

Portefeuille Multibit

Aperçu du portefeuille offline Multibit

2. Le portefeuille Web, aussi appelé « online »

Le deuxième type de portefeuille Bitcoin est celui dit « online ». C’est certainement le plus populaire parmi la nouvelle génération de gens intéressés au Bitcoin. Si les early-adopters ont privilégié le portefeuille offline, celui-ci est bien plus pratique et rapide à mettre en place. En plus de cela, c’est extrêmement sécurisé. Le portefeuille online se gère comme un compte PayPal, c’est extrêmement simple. Parmi les gros acteurs, on recense notamment Coinbase dont voici notre tutoriel ou bien Blockchain.info.

Les deux sont soutenus par des VC, et ils ont largement dépassé le cap du million de comptes en l’espace de quelques mois. Blockchain.info est leader, mais il n’a que peu d’avance sur Coinbase qui vient a levé plus de 100 millions de dollars auprès des géants de la Silicon Valley pour sa technologie. A noter que la sécurité est tout autant assurée que sur les portefeuilles offline : c’est Coinbase qui prend le soin de stocker les BTC hors ligne (97% de la masse est offline selon leurs derniers chiffres). On notera également qu’il est possible désormais d’acheter des Bitcoins sur Coinbase directement. Il suffit de faire un virement bancaire vers leur compte, qui le convertiront ensuite en Bitcoin. Ne vous en faites pas, c’est très simple, et l’interface est traduite en français. Un chat est également disponible pour ceux qui veulent poser leurs questions.

Ouvrir un portefeuille gratuit

Evidemment, ces deux services de stockage sont gratuits. Il espère tirer par la suite des revenus issus de partenariats avec les e-commerçants). Coinbase vous offre aussi 5$ de réduction via ce lien lorsque vous aurez effectué une transaction de 100$ ou plus.

Portefeuille Coinbase

Aperçu du portefeuille online Coinbase

3. Le portefeuille Bitcoin mobile

Le portefeuille mobile a eu quelques difficultés à s’imposer en raison des conditions d’utilisation d’Apple qui avaient interdit toute présence d’applications en relation avec le Bitcoin jusqu’à juin 2014. Depuis, il est possible de télécharger une application mobile Coinbase (non officielle) sur l’App Store pour gérer des comptes et payer depuis son téléphone. Sinon, il faudra avoir un smartphone sous Android, où il existe de nombreuses applications servant de portefeuille Bitcoin. Vous retrouverez évidemment Coinbase, mais également Blockchain. Dans tous les cas, ce portefeuille sera le même que le portefeuille online.

Avec le portefeuille Bitcoin mobile, vous pourrez payer dans des magasins en toute facilité (sous conditions qu’ils acceptent le paiement en Bitcoin). Un reportage vidéo France 3 disponible sur internet montre comment un utilisateur effectue une transaction dans une boutique à Paris.

4. Portefeuilles alternatifs

Il existe encore d’autres types de portefeuille Bitcoin, qui sont bien moins populaires. On notera notamment MyAltCoin.com qui propose un portefeuille multi-devises assez pratique pour stocker Bitcoin, Litecoin et autes crypto-monnaies. Il y a également les portefeuilles sur papier (vous détenez simplement un QR Code pour acheter et vendre des Bitcoins) qui courent évidemment le risque d’être égarés facilement.