mardi 12 décembre 2017
Achat BTC
Accueil / Confidentialité des transactions en Bitcoin

Confidentialité des transactions en Bitcoin

Ce qui a été reproché par beaucoup de réfractaires au Bitcoin est le manque de transparence sur les transferts d’argent. Cependant, le protocole est en réalité on ne peut plus transparent : l’historique de toutes les transactions réalisées par un portefeuille est consultable par tous, à tout moment. Le site blockchain.info est l’un de ceux qui permet de voir tout cet historique. Il suffit de taper l’adresse du portefeuille (exemple : 1Bv5ALrp9WLUALfTuXJtc7ZUCwBVPkA21n) dans le champ dédié à cela pour retrouver toutes les transactions réalisée par celui-ci.

Confidentialité des transactions en Bitcoin

Historique pour un portefeuille (source : Blockchain)

Confidentialité : Comment cacher ses transactions ?

Lorsqu’on réalise une transaction avec un ami / connaissance, on est dans l’obligation de lui demander son adresse de portefeuille pour lui transférer les fonds. Dans ce cas, il est possible de suivre tout son historique en la copiant / collant sur Blockchain par exemple. Pour se prémunir de cela et garder de la confidentialité des transactions, il faudra changer régulièrement d’adresse, donc de portefeuille. Il faut savoir que le portefeuille n’est pas comme un compte bancaire : on peut en créer autant que l’on veut, en toute simplicité sur une plateforme (offline ou online) comme Multibit.

C’est comme ça que les intervenants arrivent  à conserver leur anonymat et leur confidentialité. Idéalement, on recommande de changer à chaque fois d’adresse (de portefeuille) lorsqu’on reçoit un paiement. Sinon, vous pouvez tout simplement avoir plusieurs comptes en parallèle, et les utiliser pour des activités bien spécifiques chacun. De cette manière, vos transactions restent indétectable, et vous y gardez donc toute votre confidentialité !

Dans le cas où vous passez seulement par une plateforme d’échanges de BTC pour les acheter / vendre activement (sans les laisser reposer sur un portefeuille offline/online), la question de confidentialité des transactions ne s’applique pas : Personne n’est au courant de vos opérations (contrairement à une transaction qui implique qu’une personne connaisse votre adresse).