vendredi 17 novembre 2017
Achat BTC
Accueil / Prix et cours du Bitcoin en direct

Prix et cours du Bitcoin en direct

Comme le soulève le nouvel indice Winkdex proposé par les frères Winklevoss, chaque plateforme d’échange de Bitcoin possède son propre cours. Evidemment, d’une plateforme à l’autre, le cours du Bitcoin est assez proche : Si tel n’était pas le cas, des internautes pourraient très bien en acheter à un endroit, le transférer sur leur portefeuille, puis le revendre sur une autre plateforme de trading de Bitcoin. Les plus grandes plateformes d’achat de Bitcoins ont toutes des prix assez proches, c’est d’ailleurs compréhensible. Mais on se souvient que pendant la période de doute autour de Mt. Gox, le cours était significativement plus bas sur la plateforme que sur celle de ses concurrents. Le cours du Bitcoin sur une bourse d’échange est corrélé à la fiabilité et la qualité de celle-ci : les utilisateurs sont prêts à payer un premium pour être sûr de revoir un jour leur argent.

Prix et cours du Bitcoin en direct

Le cours en direct du Bitcoin affiché ci-dessous est celui de la plateforme d’échange BTC-e. Il peut légèrement varier de ses concurrents, bien que cette dernière soit l’un des leaders mondiaux. Comme toujours, un prix du Bitcoin à l’achat, un autre à la vente.

Cours du Litecoin en direct

Comme le Bitcoin, le cours du Litecoin varie d’un site de trading de Bitcoin à l’autre. Ci-dessous, les cotations telles qu’elles sont affichées sur la plateforme BTC-e. Il est possible que ce cours diffère d’autres plateformes.

Les deux graphiques sont proposés par Plus500, l’un des leaders mondial du trading de CFD, qui propose notamment ces produits dérivés sur le Bitcoin, et le trading du Litecoin en ligne. Toutes les cotations affichées ci-dessus sont en live : il n’y a pas de décalage. En revanche, il faut faire très attention au volume : il n’y a pas toujours des liquidités très élevées, donc le moindre ordre peut faire bouger le cours du Bitcoin significativement.

Comment comprendre les prix du Bitcoin ?

Voici un exemple de carnet d’ordre qui peut être montré sur les différents site d’échange de Bitcoin. Voici celui de la plateforme Bitstamp. A gauche, vous retrouvez le prix auquel vous pouvez vendre du Bitcoin (Bid), et à droite le prix auquel vous pouvez acheter du Bitcoin (Ask). C’est logique puisqu’à un moment donné fixé, le prix d’achat est plus élevé que le prix de vente.

Carnet d'ordre Bitcoin

Carnet d’ordre Bitcoin

Ci-dessous, un autre exemple, sur Bitcoin.de. Vous ne voyez ici que le cours du Bitcoin à l’achat (Ask), mais détaillé. Vous voyez tous les ordres qui sont placés aux différents niveaux. Si Bitstamp réunit tous les ordres au même prix (pour faciliter la compréhension), Bitcoin.de montre chaque ordre dans le carnet. Ainsi, vous voyez ci-dessous qu’un utilisateur veut en vendre 0.1341 à 359€ et un autre 1.2 à 359€ aussi. Quand un utilisateur veut placer un ordre pour 1.3 Bitcoins à l’achat, le calcul doit être fait.

Cours Bitcoin en direct : Graphique

Exempe de carnet d’ordres (Bitcoin.de)