mercredi 23 août 2017
Achat BTC
Accueil / Actualités / Faillite : MtGox demande sa liquidation

Faillite : MtGox demande sa liquidation

Auteur :

L’ancienne plateforme N°1 mondiale MtGox qui a été obligé de mettre clé sous la porte en février suite à une perte de 400 millions de dollars vient d’officiellement jeter l’éponge et a fait une demande de liquidation, le 16 avril 2014 : elle a préféré ne pas demander une protection de la législation sur les faillites estimant qu’elle n’avait que très peu de chances de renaître de ses cendres. L’une des raisons évoquées pour cette décision réside également dans le fait qu’il aurait fallu consulter tous les créanciers (i.e. les détenteurs de Bitcoins, soit plus de 127.000 dans le monde).

Bitcoin : MtGox demande sa liquidation

Bitcoin : MtGox demande sa liquidation

Scandale MtGox : les membres pourraient retrouver leurs Bitcoins si…

Selon le Wall Street Journal, il reste cependant quelques chances (aussi infimes soient-elles) que Mark Karpeles trouve un repreneur à l’activité, qui accepte également de rembourser les détenteurs de Bitcoins bloqués en attendant de générer davantage de revenus. Un groupe d’investisseurs américains principalement issus de la Silicon Valley auraient un œil sur le dossier et seraient éventuellement prêt à lâcher un bitcoin symbolique pour racheter l’entreprise et rembourser les dettes. Dans ce groupe, on y retrouve William Quigley (CEO de Clearstone Venture Partners), Brock Pierce (expert en crypto-monnaie) ou encore John Betts, un ancien manager en trading chez Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Toujours selon le journal américain qui aurait pris connaissance des dossiers déposés à la justice japonaise, ils auraient pour projet d’instaurer un nouveau modèle économique davantage basé sur la sécurité où 50% des frais de transaction seraient mis de côté pour rembourser les clients en cas de problème… Cependant, les frais de transactions sont tellement faibles que cela ne représente pas grand chose si l’on s’en rapporte à la perte de 400 millions de dollars qui a mené à la faillite de MtGox… Affaire à suivre !

D’ailleurs, un site des plaignants français pour le remboursement de MtGox a été mis en place.