vendredi 17 novembre 2017
Achat BTC
Accueil / Bourse Bitcoin : Quel fonctionnement ?

Bourse Bitcoin : Quel fonctionnement ?

Il existe de nombreuses bourses d’échange qui offrent un marché aux Bitcoins : des acheteurs et des vendeurs se présentent, et des transactions ont lieu au fil de la journée. Le principe est le même que pour toutes les bourses classiques (actions, indices…) comme Euronext ou LSE : Il y a un carnet d’ordres qui reflète les intérêts acheteurs et vendeurs. Ci-dessous, un carnet d’ordre de la bourse Bitcoins anglaise, Bitstamp.

Bourse Bitcoin : Carnet d’ordres

  • Si un quelqu’un souhaite acheter un Bitcoin, il faudra qu’il paie 481.43$ (meilleure offre, le « ASK » à droite). Il y en a seulement pour 0.4BTC, pour une valeur totale de 192.57$ (=0.4 x 481.43).
  • Si quelqu’un veut vendre un Bitcoin, il pourra le vendre à 479.98$. Il y en a en tout 120.20 à la vente, soit une valeur totale de 57.693,64$ (120.20 x 479.98).
Carnet d'ordre Bitstamp (bourse)

Carnet d’ordre Bitstamp

Evidemment, plus il y a d’acheteurs sur une bourse bitcoin, plus le prix va monter (quelqu’un va acheter à 481.43$, puis ensuite à 481.54$, puis 481.58$ etc). Inversement, plus il y a de vendeurs, plus le cours du Bitcoin va baisser (quelqu’un vend à 479.98$, puis 479.95$ et ainsi de suite). La bourse de Bitcoin suit le principe de l’offre et de la demande.

Différence avec les bourses traditionnelles

Contrairement aux différents courtiers actions qui reflètent un seul et même marché (exemple : l’action L’Oréal n’a qu’un seul cours, celui qui est coté sur Euronext Paris), chaque plateforme de Bitcoin fonctionne indépendamment. Elle reflète les intérêts acheteurs et vendeurs de ses membres, pas celui de tout le marché. Evidemment, les prix entre les plateformes tendent à converger : Comme dans toute bourse, il y a des arbitragistes qui assurent que les différences de prix entre les bourses bitcoin soient les plus faibles possibles (sinon ils achètent chez l’un, transfèrent l’argent chez l’autre, et revendent chez celui-ci. Ils génèrent un profit, sans risque).

Attention, il arrive parfois que les cours entre les bourses d’échanges soient différents. En février 2014, il y avait une différence de presque 5% entre le cours sur la bourse Bitcoin anglaise Bitstamp et le cours sur MtGox. Tout simplement parce que les rumeurs de défaillance de MtGox étaient tellement fortes que le risque de perdre ses Bitcoins (en cas de fermeture de la plateforme) était plus important.

Acheter et vendre du Bitcoin

Carnet d’ordre sur Bitcoin.de

Commissions appliquées par une bourse Bitcoin

Comme les bourses traditionnelles, les plateformes d’échanges de Bitcoins appliquent des commissions pour chacune des transactions (afin de couvrir leurs frais de fonctionnement). Généralement, il s’agit d’un pourcentage de la transaction qui oscille entre 0.5% et 0.7% sur les bourses les plus compétitives comme Bistamp, Coinbase ou Paymium. En revanche, il n’y a généralement pas de frais d’ouverture de compte chez eux. Seuls les virements (argent, non bitcoin) entre comptes internationaux peuvent faire l’objet de frais supplémentaires (ex: 1€ par virement international).

Acheter des Bitcoins en bourse

Si vous voulez acheter des Bitcoins en bourse dès à présent, nous vous recommandons de passer par la plateforme Coinbase qui est aujourd’hui le leader mondial de l’achat. Elle s’est imposée comme une référence à tel point que Bloomber l’utilise comme cours officiel pour la devise. Vous pouvez retrouver notre tutoriel ici, ou accéder à la plateforme via ce lien :

Accès Coinbase

Dépôts sur le compte de la plateforme

Il existe deux types de dépôts sur la bourse d’échange :

  • Les dépôts en argent réel (euros, dollars)
  • Les dépôts en Bitcoins (depuis un portefeuille personnel online ou offline)

Pour ce dernier moyen, il faudra récupérer l’adresse mise à disposition sur votre compte dédié sur l’échange pour pouvoir ensuite transférer les BTC.

Vous pouvez retrouver ici la liste des bourses d’échange disponibles.