vendredi 23 juin 2017
Achetez du Bitcoin
Accueil / Bourse / Futures sur Bitcoin : Où et comment en acheter ?

Futures sur Bitcoin : Où et comment en acheter ?

Auteur :

Depuis quelques mois, le développement du trading de Bitcoin s’effectue de manière exponentielle. Si jusqu’à quelques temps, il n’y avait que des bourses d’échange de Bitcoin qui reflétaient des carnets d’ordres, on voit de plus en plus les produits dérivés de développer. Nous avons déjà abordé les CFD sur Bitcoin, les options binaires sur Bitcoin. Au tour des futures maintenant.

Qu’est ce qu’un future sur Bitcoin ?

Pour reprendre la définition du « future », c’est un contrat standardisé entre deux parties-prenantes qui acceptent de s’échanger une quantité fixé d’un actif à un moment donné dans le futur à un prix fixé. Pour prendre un exemple concret sur de l’or, un acheteur peut s’engager à acheter 1 future sur l’or (= 100 onces) en septembre 2014 à un prix de 1.400 dollars. Le vendeur prend évidemment la position inverse.

C’est exactement la même chose sur le Bitcoin : un acheteur va s’engager à acheter un BTC (1 = taille du contrat) en septembre 2014 à un prix donné (exemple : 506$). Pour le Bitcoin, généralement la devise utilisée en échange est le dollar. Mais certaines plateformes proposent également le CNY (yuan chinois), voire l’EUR.

Où peut-on traiter du future sur Bitcoin ?

Aujourd’hui, la plateforme de référence de trading de future sur Bitcoin est icbit.se. On y retrouve des contrats futures sur les grandes échéances des marchés boursiers : juin, septembre, décembre, mars, ainsi que le mois suivant (ex: si on est en avril, la maturité mai est mise en place). Evidemment, toutes les spécifications sur le contrat, comme on pourrait l’avoir sur un contrat classique sur des matières premières, indices ou métaux précieux.

Icbit : spécification contrat future sur Bitcoin

Caractéristiques du contrat septembre 2014 BTC/USD

On retrouve ensuite une interface de trading haut de gamme, qui permet de placer un ordre, consulter le carnet d’ordres sur le future en question (en direct), et voir les derniers volumes. En revanche, il n’y a pas la possibilité de faire de l’analyse technique sur les futures, il faudra donc aller sur BitcoinWisdom pour la réaliser.

Icbit.se : trading de futures sur Bitcoin

Interface de trading Icbit.se

Pour ce qui est du carnet d’ordre sur l’échéance septembre, on peut voir qu’à l’ouverture, ce ne sont pas moins de 322 futures qui se sont échangés (322 BTC septembre), soit environ un équivalent de 170.000 USD. Attention, le marché US n’étant pas encore « réveillé », les volumes ne sont pas vraiment significatifs (l’Europe joue une part minoritaire dans le trading de Bitcoin).

Carnet d'ordres Icbit

Carnet d’ordre Icbit

Un commentaire

  1. Une petite recherche dans la toile montrera qu’ICBIT n’est pas du tout un site fiable.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*