jeudi 24 août 2017
Achat BTC
Accueil / Régulation / Comment réguler le Bitcoin ? | Régulation CFTC

Comment réguler le Bitcoin ? | Régulation CFTC

Auteur :

Dans un article publié ce week-end, le webzine Coindesk réfléchit à quelques pistes afin de mieux contrôler le marché du Bitcoin, et favoriser le développement du Bitcoin. Aujourd’hui, le principal défi pour l’adoption du Bitcoin par les commerçant est la volatilité. En effet, les larges fluctuations du BTC entraînent des variations de trésorerie significatives pour les marchants qui hésitent donc au moment d’accepter cette devise électronique. Selon certaines sources, le régulateur américain (CFTC) serait actuellement en train de réfléchir à un moyen de contrôler et taxer les revenus issus des produits dérivés sur ce sous-jacent.

Régulation CFTC: Bitcoin

Régulation des produits dérivés sur Bitcoin

Pour remédier à ce problème, il serait éventuellement intéressant pour les marchants de pouvoir accès à des outils financiers pour se « couvrir » des variations, et ainsi ne pas subir la volatilité. Pour autant, deux problèmes de posent : 1/ les commerçants seront-ils capables de comprendre ces positions sur les marchés ? 2/ les entrepreneurs / banques ne sont pas prêts à proposer ces instruments financiers compte tenu du manque de régulation. Certains s’y sont tout de même essayés, comme BTC.sx qui propose un levier x10 sur le Bitcoin. Cela revient grossièrement aux CFD sur Bitcoins qui sont proposés par certains brokers régulés. Si la régulation et la taxation sur l’achat de Bitcoin n’est pas encore claire, il faudra donc privilégier des contrats dérivés (sans aller directement sur une bourse) comme les CFD sur option binaire chez un courtier régulés. Par la suite, vous devrez déclarer ces gains comme des revenus de trading.

Quid des autres produits dérivés ? Si vous souhaitez vous couvrir avec des futures sur Bitcoin, il est possible d’en traiter sur une plateforme suédoise, icbit.se. Comme pour les futures traditionnels, il y a des expirations, avec des tickers (ex: BUU4 pour le BTC/USD septembre). En revanche, aucune régulation de ce côté. Que doit-on déclarer ? Là est le mystère, et c’est cette absence de régulation qui pose problème à beaucoup d’utilisateurs…