vendredi 23 juin 2017
Achetez du Bitcoin
Accueil / Tutoriel Bitstamp : Ouvrir un compte sur une bourse bitcoin

Tutoriel Bitstamp : Ouvrir un compte sur une bourse bitcoin

Aujourd’hui, la majorité des transactions en Bitcoin est réalisée en dollars US, ou en Yuan chinois. L’euro représente une partie très faible du volume global, malgré la présence de bourses reconnues comme Bitcoin.de ou Paymium. Ces dernières ne proposent que le change BTC/EUR, impossible d’y traiter des dollars. A l’inverse, une bourse comme Bitstamp ne propose elle que de l’US Dollar.

Cette bourse est l’une des plus grandes du monde, et les volumes qu’elle traite quotidiennement sont impressionnants. C’est sur ce genre de plateforme que les hedge funds américains font du market-making : vous pouvez être sûr de trouver assez de liquidité à n’importe quel moment. 50.000$ à investir immédiatement ? Le cours ne bougera quasiment pas.

Assez curieusement, Bitstamp ne propose ni d’euro, ni de livres sterling, alors qu’elle est domiciliée à Londres, et que la banque partenaire (qui gère les paiements) est en Slovénie. Pourquoi la Slovénie ? Principalement pour des raisons d’économie, mais dans tous les cas, sachez que le pays appartient à l’Union Européenne (depuis 2004), et que les banques suivent les mêmes règles que les plus grandes banques françaises.

Tutoriel Bitstamp : Comment ouvrir un compte ?

Pour acheter vos premiers Bitcoin, vous devrez automatiquement passer par une bourse. Celle-ci est soutenue par une « vraie banque », qui gère les transactions dans les devises réelles. Les portefeuilles Bitcoin comme Blockchain ne peuvent pas proposer de convertir des euros (ou dollars) en Bitcoin : ils servent simplement à stocker la devise électronique. Dans le cas de Bitstamp, c’est la filiale slovène d’Unicredit qui assure les transactions. Chez Bitcoin.de, c’est une banque allemande, la Fidor Bank qui gère cela. En soi, cela n’a pas vraiment d’importance.

Voici maintenant comment faire pour ouvrir un compte sur Bitstamp. Attention, il n’existe pas encore la langue française sur le site (uniquement disponible en anglais, allemand, russe, hollandais, italien, tchèque, slovène, polonais ou finlandais). Dans tous les cas, sachez que la démarche est très simple à suivre, même si vous n’avez que quelques bases dans la langue anglaise.

Voici l’écran d’accueil. Il faut cliquer sur le bouton « Open an account » pour ouvrir un compte.

Bitstamp : tutoriel bourse bitcoin

Page d’accueil de Bitstamp

Vous arriverez ensuite sur une première page qui vous demande les renseignements principaux. Contrairement aux portefeuilles Bitcoin, il faut là obligatoirement donner ses vraies coordonnées : nom, prénom, email et pays. L’inscription est entièrement gratuite.

Bitstamp : tutoriel bourse bitcoin

Inscription sur Bitstamp

Une fois que vous avez rempli ces 4 champs, vous recevrez un email de confirmation. Dans celui-ci, vous recevrez votre ID (login) ainsi qu’un mot de passe. Il vous sera demandé de le changer lorsque vous vous serez connecté sur le compte.

Bitstamp : bourse bitcoin tutoriel

Email de confirmation Bitstamp

Vous devrez donc retourner sur la page d’accueil de Bitstamp, cliquer sur le bouton « log in », et rentrer les détails de l’email.

Bitstamp : inscription

Connexion à Bitstamp

Voici ce à quoi ressemblera votre interface. Un menu noir tout en haut affiche le dernier prix traité, le solde de votre compte (aussi bien les USD, que les Bitcoins), et votre nom. En dessous, un second menu, qui permet d’accéder à la page d’accueil, aux détails de votres comptes, à la partie « Buy / Sell » (pour placer les ordres d’achats et de vente), le carnet d’ordre, l’historique de vos dépôts, et celui de vos retraits (withdrawal).

Bitstamp : Connexion au compte

Interface Bitstamp

Comme vous pouvez le voir, deux messages en rouge s’affichent lors de la première connexion : il faut non seulement changer le mot de passe (qui a été envoyé par email), mais aussi utiliser une authentification à deux facteurs : Chez Bitstamp, c’est très simple. En plus du mot de passe que vous devrez entrer lors de votre connexion, vous recevrez également un SMS (la deuxième authentification) avec un code secret. Vous pouvez également installer l’application mobile « Google Authenticator » qui vous donne un nouveau code toutes les 30 secondes, que vous devez taper dans la case affichée. Cela permet d’éviter toute tentative de fraude, c’est très pratique.

Déposer de l’argent sur Bitstamp

Une fois que vous avez ouvert votre compte sur Bitstamp, il ne reste plus qu’à déposer vos premiers dollars pour pouvoir les convertir en Bitcoins. L’idée est simple : il faut d’abord que vous vérifiez votre compte Bitstamp de manière officielle. Autrement dit, il faut envoyer à Bitstamp vos coordonnées, qu’il transférera ensuite à la banque Unicredit. C’est l’Europe qui le demande pour s’assurer des mouvements des capitaux.

Pour cela, il faudra aller sur l’onglet « Verify Account » situé sur le menu de gauche de la page d’accueil de votre compte Bitstamp. Il vous sera demandé non seulement vos coordonnées postales, mais il faudra aussi uploader deux documents : une photocopie de votre passeport, et un justificatif de domicile. La démarche est très rapide puisque Bitstamp m’a validé le compte en l’espace de quelques minutes.

Bitstamp : vérifier le compte

Bitstamp : vérifier le compte

Une fois que vous aurez réalisé cette étape, vous serez enfin reconnu par Bitstamp. A partir de ce moment-là, vous pourrez également déposer votre argent sur le compte. Pour cela, il faudra réaliser un virement SEPA vers la banque qui sert de relais à Bistamp. Vous pourrez trouver les détails de la banque dans l’onglet « deposit -> EU Bank (SEPA »). A noter qu’il n’y a pas de frais pour celui-ci. Le virement SEPA arrive sous 1 à 3 jours ouvrés. Sachez que vous pouvez envoyer des euros, cela sera converti automatiquement en USD (le taux de change est honnête). Une fois que l’argent arrive sur votre compte Bitstamp, vous recevrez un email de confirmation.

Pour ceux qui ne seraient pas résident de la zone UE (+ Suisse), il faudra alors faire un virement international (50$ minimum, 0.1% de frais avec un minimum de 15$).

Bitstamp : dépôt en Bitcoin

Comment déposer sur Bitstamp ?

Par sécurité, il faut toujours penser ensuite à transférer les Bitcoins que l’on a acheté avec ses dollars sur un portefeuille Bitcoin. Par conséquent, on vide le compte Bitcoin sur Bitstamp pour l’envoyer dans un endroit encore plus sûr (l’onglet « Withdrawal » permet de faire des virements vers l’extérieur). Ensuite, lorsque vous souhaiterez changer les Bitcoins à nouveau en dollars (puis en euros), il faudra le renvoyer sur Bitstamp.

Pour cela, il faudra aller dans l’onglet « Bitcoin » (cf. image ci-dessous). Il suffit ensuite de réaliser un envoi à l’adresse annoncée (Bitstamp vous met une adresse Bitcoin à disposition) ou de scanner le QR Code pour un virement par mobile. Les Bitcoins seront donc disponibles sous quelques minutes sur Bitstamp.

Bitstamp : Dépôt en euros

Déposer des Bitcoins

Envoyer des Bitcoins de Bitstamp vers un portefeuille Bitcoin

Comme nous l’avons évoqué plus haut, nous conseillons de faire un virement de Bitstamp vers un portefeuille Bitcoin une fois que vous avez changé vos dollars en Bitcoin. Les fournisseurs de portefeuille sont des spécialistes de la sécurité, cela vous permettra d’éviter tout nouveau scandale MtGox. Ici, nous allons vous montrer comment nous avons réalisé un virement de Bitstamp vers Coinbase, l’un des portefeuilles en ligne de référence. Nous avons réalisé un tutoriel Coinbase disponible ici.

D’abord, il faudra aller dans l’onglet « Withdrawal » (= « retrait » en français) pour retirer les Bitcoins, et donc les envoyer vers un portefeuille. Allez ensuite sur l’onglet « Bitcoin » dans le menu de gauche. Vous arriverez sur cet écran :

Bitstamp vers Coinbase

Bitstamp vers Coinbase

C’est on ne peut plus clair : il faut rentrer l’adresse Bitcoin de votre compte sur Coinbase. Il faut rentrer le montant en Bitcoin, ainsi que le double facteur d’authentification. Pour un maximum de sécurité, un email vous sera envoyé, vous demandant de confirmer la transaction une nouvelle fois.

Bitstamp demande une confirmation email

Bitstamp demande une confirmation email

Une fois approuvé, les Bitcoins sont envoyés vers votre compte Coinbase. Vous pouvez voir l’argent en « processing » sur Bitstamp. Il faut attendre entre 10 et 30 minutes pour voir l’argent arriver sur votre compte Coinbase.

Evidemment, pour envoyer de l’argent en US Dollar vers votre compte bancaire classique, le processus est similaire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*