vendredi 17 novembre 2017
Achat BTC
Accueil / Tutoriel Blockchain : Ouvrir un portefeuille Bitcoin en ligne

Tutoriel Blockchain : Ouvrir un portefeuille Bitcoin en ligne

Comme nous l’avons explicité dans notre article « choisir son portefeuille Bitcoin », il existe plusieurs méthodes pour stocker ses Bitcoins. Après en avoir acheté des bitcoins sur une bourse d’échange (rares entreprises à être habilités à gérer de l’argent physique…), il est recommandé d’aller les stocker sur des plateformes indépendantes, où la sécurité est leur fer de lance.

Parmi les solutions possibles, deux sortent du lot : les portefeuilles « online » et les portefeuilles « offline » (ex : Multibit). Pour les débutants, il est vraiment recommandé de se tourner vers un portefeuille « online », ils sont vraiment très simples à manipuler, et extrêmement sécurisés. Deux acteurs majeurs sur le marché : Coinbase (tutoriel ici) ou Blockchain, dont nous allons réaliser le tutoriel ci-dessous. Tous les deux sont entièrement gratuits.

Si Coinbase est certainement le plus agréable pour les particuliers, il n’en reste pas moins que l’interface est en anglais. Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, il est donc recommandé de se tourner vers Blockchain. En plus d’être en français, c’est aussi le leader mondial des portefeuilles Bitcoin en ligne, avec près de 2 millions d’utilisateurs actifs.

Tutoriel Blockchain : Ouvrir un portefeuille en quelques secondes

Comme vous allez pouvoir le voir dans le tutoriel Blockchain ci-dessous, l’ouverture du compte est archi-simple. Elle ne prend que quelques secondes. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie commentaire disponible au bas de cet article.

Tout d’abord, il faudra vous rendre sur l’adresse : https://blockchain.info/fr/wallet

Vous arriverez alors sur la page ci-dessous. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton bleu « démarrer un nouveau portefeuille ».

Tutoriel : Blockchain, portfeuille Bitcoin

Démarrer un portefeuille Blockchain

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, on vous demandera une adresse email ainsi qu’un mot de passe. Comme vous pouvez le constater, la procédure est totalement anonyme : aucun nom, prénom ou adresse n’est demandé. Le mot de passe doit faire minimum 10 caractères, pour une sécurité maximale.

Tutoriel Blockchain

Inscription totalement anonyme

Attention, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre le mot de passe. Notez le bien sur un papier. Sinon, vous avez toujours la possibilité de noter sur papier une phrase ultra sophistiquée qui vous permettra de récupérer le mot de passe. Elle s’affiche dans une pop-up une fois votre inscription confirmée (cf. ci-dessous – elle est à moitié brouillée…). Comme indique la phrase au bas de l’image : sans ce code, tous les Bitcoins du compte seront perdus à jamais.

Sécurité portefeuille Blockchain

Une phrase cryptée pour retrouver son mot de passe

Une fois que vous avez validé cette étape, vous recevrez un email (attention, dans Gmail il arrive dans les spams). Il ressemble à la chose suivante :

Blockchain : email confirmation

Blockchain : email confirmation

Vous avez donc le premier « lien pour vous connecter ». Tout ce qui est après le « /wallet/ » de l’URL est votre identifiant de connexion. Pour des raisons de sécurité, je l’ai coupé ici. Mais il s’agit d’une succession de chiffres et de lettres. En cliquant dessus, vous arriverez sur l’interface ci-dessous : il ne vous restera plus qu’à entrer le mot de passe que vous avez défini au préalable.

Connexion au portefeuille Blockchain

Connexion au portefeuille Blockchain

 Une fois la connexion établie, vous arriverez sur la page d’accueil de votre portefeuille. Vous y verrez un récapitulatif complet de votre portefeuille et des transactions réalisées. Comme vous pouvez le voir dans l’impression écran ci-dessous, vous avez un résumé de votre transactions à gauche (émis, reçus, solde), avec un QR Code ainsi que votre adresse Bitcoin.

A droite, différents liens partenaires (notamment la bourse d’échange btc.sx), mais également un lien vers l’application iOS Blockchain qui vient de sortir après avoir été bannie quelque temps de l’App Store (Apple avait imposé de nouvelles conditions d’utilisation, interdisant toutes les applications ayant un lien vers le Bitcoin).

Tuto Blockchain : accueil

Page d’accueil

Vous pouvez également assurer une sauvegarde de votre portefeuille, soit en le téléchargeant (un fichier .json que vous pouvez ensuite uploader sur Multibit), soit en le stockant sur Dropbox, Google Drive, email ou papier. Dans l’exemple de Dropbox, une pop-up s’ouvre, vous demandant de vous connecter à votre session. Ensuite, Blockchain crée automatiquement un nouveau dossier dans lequel est stocké le fameux fichier .json.

Lien Dropbox Blockchain

Blockchain sauvegarde le fichier sur Dropbox

Depuis l’interface d’accueil, vous aurez la possibilité de cliquer sur les autres onglets du menu : tout d’abord, l’onglet « Mes Transactions » permet de voir toutes celles que vous avez réalisées, aussi bien reçues qu’émises. Vous verrez aussi si certaines sont en attente.

Ensuite, l’onglet « envoyer de l’argent » vous permettra d’envoyer vos Bitcoins vers une autre adresse (éventuellement vers l’adresse de votre bourse d’échange pour ensuite les convertir en euros / dollars). Le formulaire classique est ultra simple, il n’y a vraiment rien de compliqué. Attention, ne vous trompez pas dans l’adresse, la transaction est irréversible. A noter que vous avez la possibilité de réaliser des opérations plus complexes (cf. menu de gauche : « personnalisé » et « coin partagé »), qui sont plus avancées, et non recommandées pour les débutants.

Envoyer de l'argent avec Blockchain

Envoyer de l’argent avec Blockchain

Dans l’onglet « recevoir de l’argent », vous pouvez consulter vos adresses Bitcoin. Evidemment, vous pouvez en créer autant que vous voulez, afin d’avoir un maximum de confidentialité dans vos transactions. Pour chaque paiement que vous devez recevoir, il est recommandé d’en créer une nouvelle. Il suffit de cliquer sur le bouton vert en bas à droite « nouvelle adresse », puis de lui donner un nom (ici « cagnotte »), et le tour est joué.

Créer des adresses Blockchain

Créer des adresses Blockchain

Vous pouvez voir tous les détails de l’adresse (ainsi que le QR code en cliquant sur son nom).

Détail de l'adresse Bitcoin Blockchain

Détail de l’adresse Bitcoin

Voilà pour les fonctionnalités principales du portefeuille Blockchain. Comme vous pouvez le voir, l’interface est très simple, ce n’est pas surprenant qu’elle ait autant de succès. Encore une fois, il n’est pas possible d’acheter des Bitcoins sur Blockchain (alors que Coinbase le propose), mais c’est une excellente solution de stockage.

Donc pour récapituler, il faut d’abord acheter des Bitcoins (sur localbitcoins, bitcoin.de ou autre), puis ensuite les transférer sur cette interface. Comment cela fonctionne ? Sur votre bourse d’échange, vous pouvez aussi envoyer de l’argent : il suffit de rentrer l’adresse Bitcoin de votre compte Blockchain et valider la transaction. Quelques minutes après, l’argent apparaît sur votre portefeuille Blockchain.

Accès Blockchain