lundi 27 mars 2017
Achetez du Bitcoin
Accueil / Actualités / Tutoriel CEX.IO : Acheter des Bitcoins sur la plateforme

Tutoriel CEX.IO : Acheter des Bitcoins sur la plateforme

Auteur :

Si vous avez suivi CEX.IO à ses débuts, vous saurez probablement que la plateforme a été lancée en 2013, et qu’elle s’est rapidement imposée comme le leader incontesté du minage de Bitcoins sur internet. Mais depuis, elle a largement réussi à se reconvertir en une bourse d’échange (achat et vente) de Bitcoin et de Litecoin.

Visiter CEX.IO

CEX.IO permet donc non seulement d’acheter et vendre facilement du Bitcoin pour les particuliers, mais la plateforme offre aussi une interface plus professionnelle pour les vrais traders, avec la mise à disposition d’une API. A noter que les clients peuvent également stocker le Bitcoin et le Litecoin directement sur la plateforme et en toute sécurité. Un peu à l’instar d’un Coinbase, CEX.IO intègre toute la chaîne de valeur et permet à un utilisateur novice de rapidement investir sur le Bitcoin.

Tutoriel CEX.IO

Aujourd’hui, il n’existe que très peu de plateformes solides pour acheter et stocker du Bitcoin. CEX.IO est reconnue comme une société sérieuse (elle est basée à Londres, en Angleterre) et les volumes enregistrés sur la plateforme sont tout à fait intéressants, et permettent d’avoir des prix très compétitifs.

Ci-dessous, vous trouverez donc un tutoriel CEX.IO pour comprendre l’essentiel de la plateforme. Le guide reprendra non seulement le processus d’inscription, mais également toutes les fonctionnalités disponibles sur CEX.IO. Nous donnons également notre avis CEX.IO à différents endroits.

Tutoriel CEX.IO : Les premiers pas sur la plateforme

La plateforme n’est pas disponible en français, mais cela ne saurait tarder. En attendant, il est extrêmement facile de naviguer sur le site en version anglaise, et même les clients qui possèdent des capacités limitées dans la langue de Shakespeare sauront s’en sortir.

Il faut reconnaître qu’il s’agit de l’une des plus réussies dans le marché au niveau de l’esthétique – aussi bien au niveau de la version web que les applications mobiles iOS et Android (gratuites). Il n’y a aucun bug, et la navigation d’une page à une autre se fait très facilement. Ce n’est pas une surprise de voir que ce sont plus de 600.000 clients qui ont déjà été séduits par le site.

Version mobile de CEX.IO

Version mobile de CEX.IO

Ouvrir un compte sécurisé

La première étape pour découvrir CEX.IO est d’ouvrir un compte. L’opération se fait de manière simple, et totalement anonyme : il faut rentrer un email et un mot de passe (ou se connecter par les réseaux sociaux). Une fois l’email rentré, un message de confirmation sera envoyé, sur lequel un code permet de valider l’inscription. Une fois que cette étape a été réalisée, il est possible de sécuriser son compte avec un second facteur d’authentification, une méthode qui est largement répandue dans l’industrie. Deux méthodes : soit demander un code par SMS à chaque connexion sur la plateforme, soit obtenir ce code via une application de type Google Authenticator. CEX.IO explique très clairement le fonctionnement de ces deux méthodes pour sécuriser au mieux sa connexion.

S’inscrire maintenant

Inscription sur CEX.IO

Inscription sur CEX.IO

Code de confirmation

Code de confirmation

Double facteur d'authentification

Double facteur d’authentification

La sécurité se doit d’être prise autant au sérieux que dans une banque, puisque de l’argent est stocké sur la plateforme. C’est aussi pour cette raison que CEX.IO a mis en place une jauge qui vous donne le niveau de sécurité de votre compte. Vous pouvez directement y accéder en cliquant sur votre identifiant (en haut de l’écran), puis sur « account settings », puis en allant sur l’onglet « Security ». Le fait de rajouter un second facteur d’authentification rajoute par exemple 35% de sécurité supplémentaire, et un second email permet d’augmenter ce chiffre d’encore 20%. Veillez bien à vous protéger un maximum, c’est votre argent qui est en jeu.

Niveau de sécurité du compte CEX.IO

Niveau de sécurité du compte CEX.IO

Acheter ses premiers Bitcoins sur CEX.IO

Contrairement à certaines plateformes qui forcent l’envoi de nombreux documents avant de pouvoir acheter et vendre des Bitcoins, CEX.IO est beaucoup plus efficace. En seulement quelques clics, il est possible d’acheter de la devise électronique par carte bancaire sans avoir validé son identité. Le compte « basic » permet d’acheter de la devise par carte VISA et MasterCard à raison de 400$ maximum par jour (Coinbase ne tolère que 100$ ainsi) et un total de 2.000$ par mois. Pour ceux qui auraient validé leur compte (en envoyant les documents), ils pourront acheter jusqu’à 10.000$ de Bitcoins par jour et 100.000$ par mois – aussi bien par carte bancaire que par virement bancaire. Cette dernière méthode de paiement n’est pas disponible pour ceux qui n’auraient pas validé leur compte. Deux comptes pour les entreprises sont ensuite disponibles, pour ceux qui veulent investir sur des montants plus élevés. A noter que le paiement par carte bancaire implique des frais relativement élevés : 3.9% + 0.25$ par transaction. Le virement bancaire est gratuit.

Types de comptes chez CEX.IO

Types de comptes chez CEX.IO

Maintenant pour acheter ses premiers Bitcoins et découvrir le monde fascinant des devises électroniques, il suffit d’aller sur la page d’accueil. Par défaut, CEX.IO propose d’acheter 100$, 200$, 500$ et 1.000$ d’équivalent en Bitcoins. L’équivalent en euros est aussi disponible (penser à activer l’onglet en haut à droite). Vous pouvez toujours choisir un autre montant que vous souhaitez acheter en complétant la cellule située au bas du tableau. CEX.IO est très transparent sur l’exécution de ces ordres (le marché bouge en permanence, mais le prix est offert pendant quelques secondes) puisqu’il explique que ces ordres sont de type « Fill or Kill » à ce prix : soit il sera exécuté complètement si le marché est là à ce prix, soit il ne le sera pas du tout.

Acheter du Bitcoin sur CEX.IO

Acheter du Bitcoin sur CEX.IO

Une fois que vous aurez acheté ces premiers Bitcoins de manière très simple, vous pourrez visualiser votre portefeuille compléet en allant dans l’onglet « Wallet » situé en haut de l’écran (en plus du résumé situé en haut de l’écran à tout moment). Cette section affiche le montant que vous possédez en devise fiat (euros, dollars, rouble) ainsi que dans les différentes devises électroniques. A une époque, CEX.IO offrait du trading sur de nombreux altcoins, c’est pour cette raison que la liste est longue. Depuis, CEX.IO a décidé de se recentrer uniquement sur le Bitcoin et le Litecoin pour favoriser la liquidité des deux marchés.

Aperçu du compte

Aperçu du compte

Trader le Bitcoin sur la version professionnelle

Suite de ce tutoriel CEX.IO : la partie professionnelle. Si vous ne voulez pas vous contenter d’acheter et vendre des Bitcoins et de les stocker sagement en attendant que le cours monte, il est possible de trader activement sur la plateforme CEX.IO depuis l’onglet « Trade » situé en haut du menu.

Le premier graphique affiche un historique en chandeliers de l’évolution du cours du Bitcoin, face au dollar, à l’euro ou au rouble (selon l’onglet choisi). De même pour le Litecoin. Il est possible de visualiser en un coup d’œil la tendance, ainsi que les volumes générés sur la devise électronique.

Graphique en chandeliers

Graphique en chandeliers

Les traders actifs peuvent ensuite choisir de placer des ordres d’achat ou de vente sur le Bitcoin. C’est extrêmement simple : il suffit de rentrer le montant et de limiter l’achat (ou la vente) avec un prix maximum (ou minimum dans le cas de la vente). Cela permet ainsi d’éviter tout risque de mauvaise exécution en cas de mouvement.

Pour compléter cette offre de trading, CEX.IO affiche également deux tableaux : l’un qui affiche le carnet d’ordre avec une profondeur de 10 ordres (une version avec un graphique est également disponible) et un autre qui affiche les derniers échanges réalisés sur la plateforme.

Carnet d'ordre CEX.IO

Carnet d’ordre CEX.IO

Si vous ne souhaitez pas utiliser directement la plateforme CEX.IO pour placer des ordres, il est possible d’utiliser l’API de cette dernière pour prendre position sur le marché. Depuis l’onglet « account settings » et le sous-onglet « API », il est possible d’envoyer des ordres directement à CEX.IO comme passer un ordre ou bien l’annuler. Un manuel complet disponible dans cette section permet d’en savoir davantage.

API CEX.IO

API CEX.IO

S’il vous reste encore des questions sur CEX.IO, nous vous invitons à découvrir le site internet de la plateforme directement et solliciter le chat en direct. Vous pouvez également accéder à une rubrique complète qui explique le fonctionnement du Bitcoin, ses défis, et qui est extrêmement bien faite. Encore une fois, celle-ci n’est disponible qu’en anglais. Vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous des quelques articles de la section. Pour ceux qui auraient déjà testé la plateforme, nous serions ravis de récupérer les avis CEX.IO de votre part dans les commentaires ci-dessous, merci !

Visiter CEX.IO

Le centre d'information CEX.IO

Le centre d’information CEX.IO

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*