jeudi 25 mai 2017
Achetez du Bitcoin
Accueil / Tutoriel : Ouvrir un portefeuille sur Coinbase

Tutoriel : Ouvrir un portefeuille sur Coinbase

Coinbase est aujourd’hui le plus gros acteur dans le domaine du Bitcoin. Créé en 2012, il propose aujourd’hui divers services, aussi bien du stockage (portefeuille) que des transactions ou encore des modules de paiement (e-commerçants) mais également une solution d’achat et revente de Bitcoins. Autrement dit, il s’agit d’un site sur lequel on peut absolument tout faire. Pour rappel, en temps normal il faut acheter des Bitcoins sur une bourse, puis ensuite les transférer sur un portefeuille de stockage. Aujourd’hui, Coinbase propose du tout en un. A notre avis Coinbase mérite amplement sa notoriété.

Après avoir levé plus de 100 millions de dollars depuis sa création, il est devenu une place incontournable pour les amateurs de Bitcoin. Ce sont plus de 3 millions d’utilisateurs qui détiennent un portefeuille online sur Coinbase, et 31.000 e-commerçants qui utilisent son module de paiement. Bloomberg utilise quant à lui le prix affiché par Coinbase comme « cours officiel du Bitcoin ». Vous l’aurez compris, Coinbase est un incontournable.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur comment ouvrir un compte chez Coinbase, et comment gérer son portefeuille. Vous pouvez ensuite consulter notre guide pour acheter des Bitcoins sur Coinbase ici.

We focus on making bitcoin easy to use for non-technical users.

– FAQ Coinbase

Tutoriel : Portefeuille Coinbase

Coinbase fait partie des plus grands fournisseurs du monde de portefeuilles Bitcoins en ligne, et l’interface est donc évidemment traduite en français. Si vous souhaitez accéder au chat en ligne, sachez que ce sont aussi des français qui vous répondrons, ce qui est vraiment confortable. L’interface est épurée, la navigation est intuitive. On pourra apprécier que le site soit responsive, donc optimisé pour mobile. En plus de cela, le service est aussi disponible via une application mobile. Néanmoins on vous recommande de vous inscrire directement depuis le site web.

Tutoriel : voici comment ouvrir un compte sur Coinbase en quelques secondes.

Etape 1 : Inscription

Tout d’abord, il faut se rendre sur la page d’inscription Coinbase. Via ce lien, vous obtiendrez l’équivalent de 5$ en Bitcoin gratuitement une fois que vous aurez acheté / vendu pour l’équivalent de 100$ de BTC. C’est l’un des rares services à proposer cela, profitez-en !

Sur cette page d’inscription, il faudra rentrer email + mot de passe. Un mail de vérification vous sera envoyé : cliquez sur le lien pour activer définitivement votre compte. Vous n’avez besoin de donner aucune information supplémentaire si vous ne le souhaitez pas.

Néanmoins, une fois que vous avez de l’argent sur Coinbase (que ce soit des euros, ou des Bitcoins), nous vous recommandons d’ajouter un second facteur d’identification. Cela passe soit par une application Google Authenticator sur votre mobile, soit en donnant votre numéro de téléphone, ce qui vous permettra de recevoir à chaque fois un SMS avec un code pour vérifier votre identité. C’est beaucoup plus sécurisé, nous vous recommandons vraiment le second facteur d’authentification.

Inscription Coinbase

Inscription Coinbase

Etape 2 : Validation du compte

Une fois l’adresse email validée, vous pouvez aussi immédiatement « valider » un numéro de téléphone (qui vous préviendra lorsqu’un paiement arrive) ainsi qu’un compte bancaire, notamment pour pouvoir ensuite acheter et vendre du Bitcoin sur Coinbase. Coinbase prélève 1% de vos transactions BTC/USD et BTC/EUR sur leur site, mais le portefeuille est gratuit. En soit, 1% est très raisonnable par rapport aux services qui existent actuellement (certains prennent jusqu’à 20% !), d’autant plus que Coinbase fait office de portefeuille ET de bourse d’achat.

Page d'accueil Coinbase

Page d’accueil Coinbase

Comment fonctionne le portefeuille ?

Le portefeuille Coinbase est composé de plusieurs adresses Bitcoins, ces chaînes de caractères qui sont une sorte de sous-compte à votre compte global. Pourquoi détenir plusieurs adresses Bitcoins ? Tout simplement pour brouiller les pistes, afin que personne ne voit véritablement combien vous en détenez. Rappelez-vous, la « blockchain » est transparente, tout le monde peut ainsi voir combien de Bitcoins est stocké sur une adresse en particulier. Le fait de créer plusieurs adresses permet véritablement de se cacher.

Vous pouvez retrouver ces adresses Bitcoins depuis l’onglet « settings » (menu de gauche) puis « Bitcoin Addresses » (sous-menu). Libre à vous d’en créer des nouvelles également. A noter qu’en cliquant sur le bouton « détail » à droite de chaque ligne, vous accédez à une vue plus précise de l’adresse, avec notamment un QR Code qui vous permet de récupérer des paiements.

Adresse Coinbase

Quid de la sécurité du portefeuille Coinbase ?

Il est vrai que les puristes conseilleront d’utiliser un portefeuille « offline » (comme Multibit par exemple) qui permet de stocker ses Bitcoins sur un ordinateur directement. Pour autant, si l’on s’en sert mal, un malware peut très bien vous voler les accès et s’avérer beaucoup plus dangereux qu’un portefeuille « en ligne ». Il faut donc faire très attention à l’utilisation. Un portefeuille online sur une plateforme comme Coinbase est également très sécurisé : le groupe affirme que 97% des dépôts sont stockés hors ligne, et c’est lui qui s’assure de la sécurité. Coinbase s’occupe donc de placer vos Bitcoins sur des ordinateurs non connectés à internet, aucun risque de leur côté. En plus de cela, ils sont stockés dans des lieux géographiquement distincts, dans des coffres fort.

Mise à jour du 28/08/2015 : Ce tutoriel Coinbase a été rédigé à la fin de l’année 2014. Depuis, les choses ont bien changé et le service s’est encore amélioré significativement (notamment au niveau des traductions). Note avis Coinbase est qu’il s’agit incontestablement de la meilleure offre à l’heure actuelle, et le géant domine aujourd’hui encore plus le marché. Nous ne pouvons que vous inciter à le découvrir ici :

Accès Coinbase

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*