mardi 24 octobre 2017
Achat BTC
Accueil / Guide du débutant : Le Bitcoin, kézako ?

Guide du débutant : Le Bitcoin, kézako ?

En surfe sur les différents blogs internet qui traitent du Bitcoin, la première réaction de beaucoup d’internautes est la suivante : qu’est ce que ça à l’air compliqué ! Minage, chaînes de blocs, clés privées, autant de concepts qui peuvent faire peur aux nouveaux utilisateurs. Pour autant, le Bitcoin n’est pas une devise électronique si compliquée que ça – ou du moins lorsqu’on en a compris le principe. C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous une explication (un peu plus) claire sur le Bitcoin.

Guide du débutant sur le Bitcoin

Présentation du Bitcoin

Le Bitcoin est une devise virtuelle qui a été créée en 2009 par un développeur non identifié répondant sous le pseudonyme « Satoshi Nakamoto » (groupe ? personne unique ?). Ces derniers temps, de nombreux journaux ont annoncé avoir découvert la véritable identité derrière ce pseudo, en vain. A son lancement, le Bitcoin ne valait que quelques centimes de dollar, puis il a atteint deux années après la parité avec le dollar (1 Bitcoin = 1 Dollar US, juin 2011) avant de littéralement exploser par la suite : le 29 novembre 2013, la valeur à laquelle s’échange le Bitcoin dépasse symboliquement le cours de l’once d’or. Le plus haut historique pour le BTC est de 1.163$.

Quel processus de création monétaire ?

Comment est créé le bitcoin ? Bonne question… Le développeur inconnu a communiqué pendant la première année sur différents forums afin de donner des indications sur la masse monétaire de Bitcoin qui serait créée grâce à son algorithme. Contrairement aux autres devises physiques (créées par les banques centrales), les Bitcoins ne s’adaptent pas à la production de richesse, mais répondent à ce programme : d’ici à quelques décennies, il prévoit d’y avoir un maximum de 21 millions de Bitcoins en circulation. C’est le réseau Bitcoin qui créée cette masse monétaire : on appelle ce processus le minage. Voici un site intéressant pour miner du Bitcoin en toute simplicité.

Volatilité du Bitcoin et spéculation

Il faut reconnaître que cette devise électronique est particulièrement volatile, et ses mouvements sont très corrélés à des annonces de banques centrales (FED, BCE) ou des plateformes e-commerce qui font planer les rumeurs d’acceptation de cette devise. Rappelons qu’en décembre 2013, le BTC a chuté de 35% après une mise en garde de la banque centrale chinoise contre cette devise. De plus en plus de traders professionnels et hedge funds se lancent sur cette devise en espérant y tirer des profits significatifs (exemple : Pantera Capital).

Comment acheter des Bitcoins ?

Contrairement aux devises physiques comme le dollar ou l’euro, le Bitcoin n’est pas disponible dans un simple bureau de chance : il est 100% électronique et c’est sur internet qu’on peut acheter du Bitcoin. Autant dire que c’est un marché ouvert 24h/24 et 7j/7. Pour autant, le processus d’accès à une bourse d’échange n’est pas plus compliqué que d’ouvrir un compte chez un courtier traditionnel (de type Boursorama) : Il faut s’inscrire sur une plateforme et tout simplement approvisionner avec des euros / dollars / Bitcoins. Le carnet d’ordre est simple à comprendre, c’est comme une bourse électronique traditionnelle.

Une fois que vous avez acheté des Bitcoins sur la bourse, vous avez plusieurs possibilités : soit les garder sur le compte que vous détenez sur la bourse (dans l’optique de les revendre plus tard), soit les stocker dans un portefeuille. Il existe deux types de portefeuilles : les offlines, et les online. Dans la première catégorie, il est recommandé d’utiliser MultiBit (gratuit) et dans la seconde, il est recommandé d’utiliser Coinbase. Les deux liens mènent vers nos tutoriaux.

Pour en revenir maintenant à la plateforme pour acheter et vendre du Bitcoin, on recommande fortement Coinbase. En effet, Coinbase est non seulement une plateforme sur laquelle on peut stocker la devise, mais également une plateforme où on peut en acheter. C’est l’un des rares sites au monde où les deux actions sont possibles, et c’est un gros avantage. C’est aussi pour cette raison qu’il s’est imposé comme le leader mondial de l’univers Bitcoin, et qu’il a levé plus de 100 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux de la Silicon Valley. En bonus, c’est l’une des seules plateformes qui soit traduite en français. Vous pouvez la retrouver ici :

Accès Coinbase

Il est aussi possible de traiter des produits dérivés sur Bitcoin :