Le processus de minage de Bitcoin répond à une formule mathématique qui permet de produire approximativement 6 BTC par heure, soit une unité toutes les 10 minutes. Avec le temps qui passe et la quantité limitée de la devise électronique (21M), la récompense pour la découverte d’un bloc se voit divisée par deux environ tous les 4 ans, à chaque fois que 210.000 blocs ont été découverts. Si vous voulez en savoir plus sur cette formule, vous pouvez consulter l’explication officielle ici.
Prochain halving en juillet 2016
A l’origine, 50 BTC étaient offerts à chaque découverte d’un block, puis c’est passé à 25 BTC en 2013. Le prochain « halving » devrait avoir lieu autour du 29 juillet 2016, et la rémunération des mineurs passerait alors à seulement 12.5 BTC. C’est précisément au block numéro 420.000 que ce changement aura lieu, sachant qu’aujourd’hui nous sommes au numéro 355.539 selon la Bitcoin Clock.
Certes, le montant à la découverte d’un block sera divisé par deux, mais cela ne devrait pas décourager les mineurs qui devraient voir le cours du Bitcoin augmenter face à une baisse de la production de la devise (la demande serait donc techniquement plus forte que l’offre, et le prix du Bitcoin augmentera).