mardi 22 septembre 2020
Achat BTC
Accueil / Actualités / L’exécutif de la BCE critique le Bitcoin

L’exécutif de la BCE critique le Bitcoin

Auteur :

L’un des importants membres du directoire de la Banque Centrale Européenne a fait ce matin une allusion rapide au Bitcoin. Yves Mersch a souligné lors d’un discours devant la Bundesbank allemande à Francfort que la devise manquait d’un cadre légal, et que beaucoup d’utilisateurs du Bitcoin ne connaissent pas les risques autour de la devise électronique.

BCE : Yves Mersch critique le Bitcoin

100% de pertes possibles, dixit M. Mersch (BCE)

Si l’annonce a fait chuter le cours du Bitcoin de presque 1%, il s’est ensuite largement repris pour dépasser le niveau précédent l’annonce. Yves Mersch a néanmoins précisé certaines caractéristiques du Bitcoin, comme notamment l’absence de frais bancaires. Pour autant, il pense que les variations du cours (face à l’euro) sont telles qu’il est probable d’avoir une perte de ce point de vue là.

Il s’est également permis de rappeler les risques techniques autour du Bitcoin, et notamment la faillite de Mt. Gox en février dernier, ce qui a occasionné une forte chute du cours. Il a également affirmé qu’il était possible de perdre 100% de son capital puisque les bourses d’échanges ne sont pas régulées.

Since the Bitcoin trading platforms are unregulated, losses up to 100% are possible

– Mr. Mersch

Si Yves Mersch est vraiment sceptique sur le Bitcoin, ce n’est pas le cas de tous les membres de la BCE. Il en rajoute un peu en affirmant que « même si les parties intéressées par le Bitcoin peuvent facilement accéder à celui-ci, elles ne comprennent pas comment cela fonctionne, et elles ne comprennent pas non plus les risques ». Un jugement un peu bas de gamme, pas sûr que lui ait compris le fonctionnement du Bitcoin en tout cas…