Dans un article précédent, nous avons détaillé en toute simplicité le fonctionnement d’une bourse d’échange de Bitcoin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les mécanismes derrière chacune des bourses est exactement le même que pour les bourses électroniques régulées comme Euronext. Pour aider les internautes à réaliser un premier pas vers le BTC, nous avons même rédigé un tutoriel pour Coinbase, l’une des plateformes les plus populaires en Europe, et en France (l’une des rares à avoir une interface en français pour le moment).
Pour autant, il n’existe pas que Coinbase, et c’est pour cela que nous allons vous dresser ci-dessous une liste non exhaustive de toutes les plateformes principales de trading de la devise disponibles en Europe, et aux Etats-Unis. Nous avons volontairement exclus les plateformes chinoises (BTC China, OKCoin…) qui ne sont pas recommandées actuellement en raison des tensions avec le Parti Communiste. De plus, les bourses principales sont en gras.
Liste des bourses d’échange de Bitcoins
- Coinbase
- Bitcoin.de
- Localbitcoins.com (cf. explications ci-dessous)
- Bitcoin-central.net (plateforme 100% française)
- Bitstamp.net (la plus grande, mais pas en français)
- BTC-e.com
- Belgacoin.com
- Bitcoin-24.com
- Bitcoin-otc.com
- Bitcoin-global.com
- Bitbills.com
- Bitcurex.com
- Bitfinex.com
- BTCquick.com
- Cavirtex.com
- Campbx.com
- Coinomat.com
- Coinsetter.com
- Coinx.com
- HitBTC.com
- Kraken.com
- Justcoin.com
- LakeBTC.com
- Safello.com
- Therocktrading.com
- Tradebitcoin.com
- Vircurex.com
- Virwox.com
- Wmtransfer.com
N.B. : Pour ceux qui ne souhaiteraient pas avoir d’exposition à une plateforme d’échange électronique, il y a toujours moyen d’acheter des produits dérivés qui suivent la performance du Bitcoin auprès d’un courtier régulé par l’AMF : Aucun besoin d’ouvrir un portefeuille électronique, vous achetez simplement un CFD qui suit la performance du Bitcoin, ou de manière plus spéculative une option binaire sur Bitcoin.