Dans un rapport publié par le cabinet PricewaterhouseCoopers, le Bitcoin est présenté comme un enjeu absolument fondamental pour les marchés technologiques.
Une crypto-monnaie entrée dans les moeurs
Le rapport de PwC souligne le fait que le Bitcoin est aujourd’hui entré dans les moeurs et dans les habitudes d’un nombre très important d’investisseurs, de régulateurs, de consommateurs et de marchands. Autant de personne qui ont le pouvoir de modifier le fonctionnement du marché, et de faire bouger les usages centenaires en vigueur. Cela se fait au bénéfice du consommateur et de décisions plus efficaces macro-économiquement.
L’étude de PwC se veut également une introduction au fonctionnement du Bitcoin et aux technologies utilisées, et se veut être une porte d’entrée pour des entreprises qui hésiteraient encore à se lancer dans l’aventure du Bitcoin. C’est ainsi que le système du mining et des blockchains est expliqué et détaillé, car il est vrai que celui-ci n’est pas limpide pour le non-initié.
Les perspectives d’avenir du Bitcoin
Le rapport souligne que les variations de prix du Bitcoin sont pour l’instant presque exclusivement liées aux mouvements de spéculation, en relation ave des personnes qui font l’acquisition de Bitcoins uniquement dans une optique d’enrichissement. Il est dit que cela devrait changer une fois qu’une « masse critique » sera atteinte, et que les décisions individuelles n’auront plus une influence trop prégnante sur le comportement de la devise.
Il est toutefois souligné qu’une difficulté potentielle pour le Bitcoin est l’incohérence des autorités à son égard, les gouvernements ayant des attitudes variables d’un pays à l’autre vis à vis des crypto-devises, empêchant aux utilisateurs de « savoir sur quel pied danser », et quelle est la pérennité à long-terme d’une innovation financière comme le Bitcoin.