Le Canada est bien plus avancé dans l’adoption du Bitcoin que les Européens, et particulièrement les français. La start-up Bylls l’a d’ailleurs bien compris : elle propose aux particuliers de payer leur facture en Bitcoin via leur plateforme, Bylls.com. Comment se matérialise le processus ?
- L’internaute doit créer un compte sur la plateforme web
- Il doit ensuite uploader sa facture avec le montant
- Il peut ensuite payer en Bitcoin sur l’une des 4.000 sociétés répertoriées
- Bylls effectue la conversion CAD/BTC sur Virtex
Factures mobile, électricité, 4.000 entreprises disponibles
Le modèle économique ne repose pas sur un taux de change biaisé (Bylls change la transaction sur la bourse de change canadienne Virtex), mais sur une commission pour chacune des transactions réalisées sur le site : 3 CAD pour toute facture entre 1 et 99 CAD, 4 CAD entre 100 et 149 CAD, 6 CAD entre 150 et 499 CAD, 1% au dessus de 500 CAD. Grâce à un partenariat avec un prestataire de services tiers, Bylls a accès à plus de 4.000 entreprises / organisations différentes, pour le plus grand plaisir des internautes. Malheureusement, il n’est pas encore possible de créer un prélèvement mensuel, ce qui serait utile pour les abonnements téléphoniques par exemple…
Pour prendre un exemple, voici le tweet d’un internaute ravi d’avoir utilisé Bylls pour le paiement de sa facture Sasktel (opérateur téléphonique canadien) :
https://t.co/z1nAXYWgWz just came full circle — you can now pay for your @sasktel and mobility phone bill with #Bitcoin #sasktel
— jeff cliff (@jeffcliff1) 13 Janvier 2014
Attention, sans authentification il sera possible de payer maximum 1.000 CAD par mois, contre 5.000 CAD après validation.
Accès au site officiel : Bylls.com