La bourse d’échange de Bitcoins itBit aurait déposé son dossier de candidature auprès de l’autorité bancaire de New York pour obtenir une licence d’exploitation. Comme l’affirme Reuters, elle pourrait l’obtenir dans les semaines qui viennent, et devenir ainsi la première bourse régulée à offrir du Bitcoin.
La société, qui à l’origine était basée à Singapour avant de migrer ses bureaux dans Manhattan l’année passée compte jouer sur la sécurité pour rassurer son public et faire oublier le scandale MtGox qui a fait perdre 400 millions de dollars aux investisseurs début 2014. Si elle obtenait une licence bancaire, on peut imaginer qu’elle parviendrait à lever encore plus d’argent auprès de nouveaux investisseurs, après avoir déjà levé 3.3 millions de dollars dans les dernières années. Elle pourrait par la même occasion commencer à accepter les clients américains sur sa plateforme.
itBit n’accepte pas encore les clients américains
Pour obtenir cette licence, itBit a cependant laissé de côté la confidentialité des données, en demandant à tous les clients de bien s’identifier. Le recrutement de l’ancien directeur de la compliance de chez eBay Wilgenhof Plante n’y est pas pour rien. Dans le dossier itBit, on retrouve également quelques gros soutiens politiques comme l’ancienne chairman du puissant organisme de gestion des dépôts bancaires américains (FDIC) Sheila Bair ou encore l’ancien sénateur du New-Jersey Bill Bradley. En attendant, si vous voulez acheter du Bitcoin sur une bourse électronique, on vous recommande l’anglais Bitstamp. Pour ceux qui veulent une interface en français, avec tous les types de paiements, on recommande dans ce cas d’acheter des Bitcoins via LocalBitcoins.