jeudi 21 septembre 2017
Achat BTC
Accueil / Actualités / 71% des transactions Bitcoin sont faites en Yuan Chinois

71% des transactions Bitcoin sont faites en Yuan Chinois

Auteur :

Dixit la bourse d’échange chinoise BTC China, ce serait pas moins de 71% des échanges de Bitcoins du mois dernier qui aurait été réalisés en Yuan. Autrement dit, une grande majorité de l’activité de la devise électronique aurait été réalisée en Chine. Comme on peut le voir sur le graphique générés par les données bitcointy.org, ce sont les chinois OKCoin, Huobi et BTC China qui drainent une grande majorité du trafic ces derniers temps. En comparant les données sur 6 mois, on voit clairement que les volumes (proportionnellement) ont baissé sur les plateformes en USD comme Bitstamp, Bitfinex ou BTC-e.

71% des transactions Bitcoin en Yuan Chinois

71% des transactions Bitcoin en Yuan Chinois

Pourquoi le Bitcoin est-il populaire en Chine ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la domination du Yuan chinois par rapport aux autres devises. On notera le fait que les bourses d’échange de Bitcoin chinoises ont opté pour zéro frais de transactions. Un Bitstamp par exemple prélève lui entre 0.40% et 0.20% sur chacune des transactions, en fonction du montant annualisé réalisé par le trader.

En cherchant encore plus loin dans les données, on voit que le Yuan a commencé à exploser fin 2013 : en septembre dernier, il y avait encore qu’un ordre en CNY pour trois ordres en USD. Aujourd’hui, la situation est significativement différente…

Dans tous les cas, ces chiffres montrent qu’il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact de la Chine sur le Bitcoin. Si la Chine (et la Banque Centrale) a été très sévère en avril et mai dernier, il semblerait que les tensions se soient pour le moment dissipées. En attendant, il semblerait que ce soit plutôt les défis politiques new-yorkais qui soient à l’origine de la baisse significative du cours du Bitcoin.