dimanche 25 octobre 2020
Achat BTC
Accueil / Régulation / Bitcoin : L’AMF lance un premier avertissement

Bitcoin : L’AMF lance un premier avertissement

Auteur :

En fin de semaine dernière, le gendarme des marchés financiers en France AMF vient de publier une mise en garde contre l’utilisation du Bitcoin. C’est donc la première fois que l’institution met en garde officiellement les investisseurs face à une devise extrêmement volatile, qui est passé de 1$ à 1.240$ en quelques mois… C’est avant tout l’absence de cadre juridique qui est regretté par l’AMF (à eux de le mettre en place ! ), et notamment le risque technique autour des plateformes d’échange de Bitcoin. Evidemment,  le régulateur a cité la faillite de Mt. Gox il y a quelques mois.

Le chef économiste de l’AMF Olivier Vigna a lui profité de cette conférence pour annoncer officiellement « pour la première fois, nous lançons ce message d’alerte ». Il reconnait par la même occasion qu’à ce jour, l’AMF n’a eu connaissance d’aucune plainte, ni perte d’un investisseur particulier…

Avertissement AMF sur le Bitcoin

Page d’accueil du rapport de l’AMF

AMF : Un discours contradictoire avec celui de l’ABE ?

L’ABE, Autorité Bancaire Européenne essaie elle au contraire d’inciter la Commission, le Conseil et le Parlement Européens à réguler les devises électroniques. Pour chacune des devises, il souhaiterait mettre en place des structures de gouvernances dédiées ainsi qu’une autorité de régulation des bourses d’échanges.

Rapport AMF