dimanche 21 avril 2019
Achat BTC
Accueil / Actualités / L’analyse technique semble pertinente sur le Bitcoin

L’analyse technique semble pertinente sur le Bitcoin

Auteur :

Certaines personnes argumenteront que l’analyse technique ne s’applique pas au Bitcoin compte tenu de ses faibles volumes et de sa spécificité. A l’inverse, d’autres personnes défendent ce type d’étude sur la devise, qui finalement est considérée par beaucoup comme un vrai actif d’investissement. Les positions du hedge fund Fortress sont un exemple parmi tant d’autres. D’ailleurs, de nombreuses sociétés de courtage proposent actuellement leurs analyses techniques personnelles sur le BTC.

Qu’on y croit ou non, le Bitcoin semble lui aussi répondre aux lois de l’analyse technique. Voici pourquoi.

Analyse technique sur le Bitcoin : Oui ?

Voici quelques signaux assez intéressants que nous avons tracé sur le site BitcoinWisdom.

1. Les tendances à long terme : la tendance baissière hésite, on vient de couper à la hausse la baisse qui a commencé en novembre 2013, au plus haut pour le Bitcoin. De l’autre côté, on a un support qui a bien résisté en décembre, mars et avril, malgré les contextes très défavorables (faillite MtGox…). Les deux se croisent, un mouvement du cours fort (à la hausse ou à la baisse) pourra clairement déterminer la tendance pour les mois à venir. En analyse technique, on appelle cela un triangle inversé, ou descendant.

2. Les volumes : on est sur des niveaux extrêmement bas, les investisseurs prennent leurs distances depuis la fin avril, avec notamment les pressions en Chine (rappelons que le Parti vient d’interdire la couverture médiatique du premier forum du Bitcoin en Chine, à Beijing). Actuellement, les transactions chinoises représentent environ 7% des volumes mondiaux. Avec la nouvelle régulation, certaines plateformes ont été obligées de fermer leur portes. Pour autant, il est normal qu’après une telle figure (triangle inversé) on ait un essoufflement au niveau des volumes. Cela présage généralement un mouvement à la hausse.

Analyse technique sur le Bitcoin

Source: Bitcoinwisdom

3. Retracement de Fibonacci : Si l’on considère les retracements de Fibonacci, on voit que la prochaine résistance à la hausse est à 516.82 USD (sur Bitstamp). Cela correspond à  des seuils importants en février et avril 2014.

Analyse graphique : Bitcoin

Retracements de Fibonacci

Actuellement, ce qui nous fait dire qu’on est « bullish » sur le Bitcoin (au delà des données macro-économiques), c’est le fait qu’on a repris 7% depuis les plus bas de mai, ce qui laisse présager qu’on s’éloigne du support à 340.88 USD. On aurait alors marqué un « higher low », qui signifierait le début d’un retour à la hausse.