En 2011, le fondateur de WikiLeaks a organisé un meeting en toute discrétion avec le PDG de Google, Eric Schmidt. Fasciné par le Bitcoin, Julien Assange dit dans une discussion intitulée « Ask Me Anything » sur Reddit avoir été le premier à prévenir le géant de Mountain View sur le Bitcoin. Sa fondation accepte d’ailleurs les dons en Bitcoins depuis que Visa et Mastercard lui ont bloqué tout accès. Ci-dessous, un extrait de la conversation entre Julien Assange et Eric Schmidt, qui peut être téléchargée directement sur le site WikiLeaks.
Assange : « You should get into the Bitcoin system now »
Selon Julien Assange, « si Eric Schmidt l’avait écouté, il pourrait posséder la moitié de la planète aujourd’hui ». Dans la conversation, on voit la curiosité du PDG de Google, qui finalement change de sujet dans chercher à en savoir davantage. Cette discussion a d’ailleurs été reprise par Eric Schimdt dans son livre « The New Digital World », un livre publié en 2013 et co-écrit avec Jared Cohen.
Aujourd’hui, la position de Google vis-à-vis de la devise électronique n’est pas encore claire. Il y a quelques temps, un utilisateur du Bitcoin a annoncé sur Reddit avoir eu un échange avec un responsable de Google qui annonçait vouloir intégrer d’une manière ou d’une autre la crypto-monnaie chez lui (cf. conversation ci-dessous).
Pour le moment, Google n’a pas bougé sur sa position. On sait néanmoins que le groupe vient d’intégrer le cours du Bitcoin sur Google Finance, et que (contrairement à Apple), il a toujours accepté les applications mobiles autour du Bitcoin sur Android…