samedi 25 mai 2019
Achat BTC
Accueil / Actualités / Kaspersky : 8.3 millions de cyber-attaques contre le Bitcoin en 2013

Kaspersky : 8.3 millions de cyber-attaques contre le Bitcoin en 2013

Auteur :

Le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky a sorti un rapport intitulé « Financial Cyber Threats 2013 » dans lequel il annonce que plus de 8.3 millions d’attaques ont été menées contre le Bitcoin pendant l’année passée. Cela représente 2.5 fois plus qu’en 2012, et c’est probablement l’une d’entre elles qui a entraîné la faillite de MtGox

Kaspersky : Etude Bitcoin et Malwares 2014

Répartition des attaques (Kaspersky, Bitcoin)

Kaspersky: Nombre de cyber-attaques x 2.5 en un an

Kaspersky annonce que c’est avant tout la croissance du cours du Bitcoin qui a entraîné vers la fin d’année un regain d’intérêt par les hackers qui ont donc lancé bon nombre de cyber-attaques contre cette devise virtuelle : le cours est passé de 13.6$ en janvier 2013 à presque 1.200$ sur la fin d’année… Sur un échantillons de 30 malwares analysés par le groupe, c’en sont 9 qui ont été mises en place dans l’objectif de voler des BTC aux internautes, soit environ 30%. Compte tenu de la spécificité du Bitcoin, il y a eu deux types d’attaques :

  • Attaque avec pour objectif de voler le contenu d’un e-wallet
  • Attaque avec l’objectif de réaliser du « mining » sur un ordinateur infecté

Heureusement pour nous français, le plus grand nombre d’attaque a été réalisé en Russie, avec presque 37% des cyber-attaques relevées. Les Etats-Unis arrivent loin derrière avec seulement 6.9% des attaques. La majeure partie d’entre elles se concentrent en Asie (Vietnam, Inde…).

Le rapport est en anglais, mais il n’en reste pas moins intéressant. Kaspersky décrit l’activité créée par le BTC de manière assez pragmatique, il est intéressant de le lire brièvement pour ceux qui s’y intéressent…