Le Bitcoin Foundation ne cesse de faire des siennes. Ces derniers mois, de nombreux membres ont démissionné de l’association qui chapeaute la devise électronique pour diverses raisons. Néanmoins, elle tient toujours et continue de s’investir auprès de politiques américains pour renforcer son action. Dernier en date, le président Jon Matonis a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son contrat à la fin de son mandat.
The time has come for me to resign as Executive Director of the Bitcoin Foundation. Thank you for all of your passionate support! More soon.
— Jon Matonis (@jonmatonis) 30 Octobre 2014
Quelle raison pour le départ de Matonis ?
On ne connait pas encore les raisons qui ont poussé le fondateur de la Bitcoin Foundation Jon Matonis à résilier son contrat dès le 31 octobre 2014. Dans tous les cas, cette annonce a eu un impact sur le cours du Bitcoin qui a chuté de plus de 5% en l’espace de deux jours. Son remplaçant est déjà connu : il s’agit de Patrick Murck, le consul général de l’association. En parallèle, Jon Matonis laissera sa place dans le conseil d’administration de la fondation le 31 décembre 2014. Il ne compte cependant pas quitter entièrement le monde des devises électroniques puisqu’il compte désormais rejoindre des initiatives privées.
Plus tôt dans l’année, les membres de la Bitcoin Foundation Charles Shrem (scandale Silk Road) et Mark Karpelès (scandale Mt. Gox) ont du quitter leur position.