vendredi 22 mars 2019
Achat BTC
Accueil / Actualités / Reportage France 3 sur le Bitcoin à Paris

Reportage France 3 sur le Bitcoin à Paris

Auteur :

Après le reportage de France 24 sur le Bitcoin et la frénésie pour la devise aux Etats-Unis, voici le reportage de France 3 et le Bitcoin à Paris. Dans le quartier du Silicon Sentier (entre Les Halles et la Gard du Nord), il est question d’un bar qui propose le Bitcoin comme moyen de paiement, à côté des cartes bancaires ou des espèces. D’ailleurs, pour les curieux, la maison du Bitcoin ouvre ses portes le 13 mai dans le Silicon Sentier.

Reportage : France 3 explique comment fonctionne la transaction

Le reportage est très intéressant puisqu’on voit en direct comment fonctionne une transaction chez un commerçant : tout d’abord, ce dernier va paramétrer (sur son iPad) une facture de 9€ et générer un QR Code pour cela (qui est relié à son adresse). L’utilisateur va alors le scanner avec son application mobile (reliée à son portefeuille) pour envoyer le paiement en équivalent Bitcoin. Dans un second temps, il faut que la transaction soit validée par le réseau Bitcoin et s’inscrive dans la chaîne de blocs.

Dans la deuxième partie du reportage, on arrive chez Paul, un « mineur ». Il est l’un des nombreux internautes chargés de contrôler les transactions via une machine qu’il fait tourner 24h/ 24. En une année, il est dit qu’il arrivait à générer 20.000€ (ce qui est plutôt un bel exploit).

La suite et fin du reportage :

Retrouvez l’intégralité du meetup Bitcoin à Paris avec l’incubateur Seedcoin ici :