Certes, l’annonce n’a pas fait le buzz comme Dell, mais il n’en reste pas moins que cela montre à quel point le Bitcoin se propage dans le monde : la compagnie aérienne nationale de Lettonie vient d’offrir le Bitcoin comme nouveau moyen de paiement pour réserver les vols. C’est le compte Twitter officiel de la compagnie qui l’a annoncé :
@ClubAlpaca Hello! Yes, that is correct. pic.twitter.com/kxJoOhpX21
— airBaltic (@airBaltic) 21 Juillet 2014
Encore une fois, cette annonce est plus symbolique qu’autre chose puisque la compagnie aérienne AirBaltic n’a fait « que » 327 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2013. Comparé aux 57 milliards de Dell, ou aux 14 milliards de l’opérateur américain DISH, la nouvelle ne pouvait évidemment pas avoir autant d’impact.
AirBaltic prélève 5.99€ de frais de transaction
Néanmoins, les membres du réseau social Twitter ont directement réagi à la commission de 5.99€ qui sera prélevée par le groupe. Dans l’absolu, cela est contraire aux principes de Bitcoin que d’avoir des frais de transactions liés à un paiement. La compagnie AirBaltic s’est immédiatement reprise en expliquant que ces frais étaient fait pour couvrir les coûts de mise en oeuvre de la solution.
Dans le domaine de l’aviation, CheapAir.com, un comparateur de prix accepte déjà le paiement en Bitcoins. Actuellement Expedia le propose aussi, mais uniquement pour la réservation d’hôtels. Il ne sera pas surprenant de voir le site e-commerce adopter la devise électronique pour tous ses services dans les mois qui viennent.