La Cène se Léonard de Vinci qui représente le dernier repas de Jésus avec les apôtres attire toutes sortes de parodies, et même dans le Bitcoin. Un artiste français répondant au pseudonyme de Youl vient de connaître un terrible succès avec son tableau, le « Last Bitcoin Supper » qui reprend le tableau du peintre italien de la renaissance. On y voit notamment au centre la fameuse chaîne de bloc représentée sous forme d’humain, avec un QR Code qui remplace son assiette. Sur le côté droit, les mineurs de Bitcoin, tandis qu’on peut également y voir un banquier (qui prend la place de Judas ?) ou un anarchiste.
58 enchères sur eBay pour le tableau sur le Bitcoin
La vente qui s’est déroulée sur eBay (dont le PDG est hautement fasciné par le Bitcoin) a vu se succéder 58 enchères, pour finalement partir pour 2.900$, soit 4.7 BTC. Cette oeuvre avait au préalable été commandée par les fondateurs du Project Bitcoin à Santa Monica. Initialement, la pièce avait été acheté 1.000$. L’heureux propriétaire de la nouvelle oeuvre devra obligatoirement payer le tableau en Bitcoins.
Ce n’est pas la première fois que le Bitcoin s’invite dans le monde de l’art puisqu’une foire d’art contemporain s’est tenue il y a quelques semaiens dans la Silicon Valley – avec de nombreuses pièces autour du Bitcoin.