mercredi 23 septembre 2020
Achat BTC
Accueil / Bourse / L’ETF Bitcoin des frères Winklevoss sur le NASDAQ ?

L’ETF Bitcoin des frères Winklevoss sur le NASDAQ ?

Auteur :

Après l’ETF sur les médias sociaux (SOCL US), l’ETF sur les valeurs internet (FDN US), voici que l’ETF des frères Winklevoss seraient eux aussi sur le point de choisir le NASDAQ pour la cotation de leur tracker sur le Bitcoin. Si le Winklevoss Investment Trust (l’ETF suivrait la performance du fonds) était connu depuis longtemps, une mise à jour sur le site de la Securities Exchange Commission vient de montrer qu’ils se seraient décidé pour cette place boursière. Si le NASDAQ a toujours été tourné vers les valeurs technologies, le NYSE est revenu en force avec Twitter.

Nasdaq : ETF Bitcoin des Winklevoss

Nasdaq : ETF Bitcoin des Winklevoss

Fonctionnement de l’ETF sur le Bitcoin des Winklevoss

Nous en savons également désormais un peu plus sur le fonctionnement et les caractéristiques de cet ETF sur le Bitcoin. S’il n’a pas encore officiellement été accepté, le fonds adossé à l’ETF sera Math-Bases Asset Services LLC, une société fondée par les deux frères Winklevoss.

Toujours selon les sources, chaque ETF serait équivalent à 1/5 de Bitcoin (1/5 du prix, soit environ 87$ actuellement). Avec une émission de 1 million d’ETF comme mentionné, on peut donc facilement en conclure que le fonds serait en possession de 200.000 Bitcoins. Autrement dit, cela représenterait aussi 1.5% de la masse de Bitcoins disponibles actuellement (environ 13 millions).

Cela permettrait aux investisseurs de suivre la performance du BTC sans avoir à prendre aucun risque puisque les Bitcoins seront donc présents bien au chaud dans ce fonds. Les frères Winklevoss se rémunéreront sur des frais de gestion (généralement entre 0.2% et 0.6%).

Pour le moment, il n’existe pas vraiment d’alternative pour investir en tant que particulier sur le Bitcoin. Le SecondMarket américain propose déjà le Bitcoin Investment Trust mais celui-ci est limité à des investisseurs avertis, donc pas les particuliers…