mardi 20 août 2019
Achat BTC
Accueil / Original / Winkdex : Les Winklevoss lancent un indice sur le Bitcoin

Winkdex : Les Winklevoss lancent un indice sur le Bitcoin

Auteur :

Les frères Winklevoss continuent de faire parler d’eux. Après avoir été en procès pendant longtemps avec Mark Zuckerberg (autour de la propriété intellectuelle de Facebook), ils ont décidé de se lancer dans le Bitcoin. Il y a quelques mois, ils affirmaient d’ailleurs détenir près de 1% des Bitcoins en circulation, ce que nul ne peut vraiment contrôler. Aujourd’hui, ils sont toujours en attente de validation par la SEC de leur fonds The Winklevoss Bitcoin Trust qui est censé devenir un ETF et permettrait aux investisseurs d’acheter une partie du fonds (comme une action) sans avoir à directement se soucier d’en acheter sur une plateforme d’échange.

Winkdex, indice de prix du Bitcoin

Le Winkdex, un nouvel indice de prix sur le Bitcoin

Chaque plateforme a son propre cours sur le Bitcoin, il n’est donc pas évident de connaître la vraie valeur à un moment donné de celui-ci. Evidemment, tous les prix observés ont tendance à converger puisque sinon les utilisateurs pourraient facilement acheter les Bitcoins sur une plateforme, les transférer vers leur compte, puis les revendre ensuite sur une autre plateforme.

Pour remédier à cette difficulté autour du prix réel du Bitcoin, les frères Winklevoss ont lancé le Winkdex, un indice qui selon eux donnerait la « vraie » valeur du BTC. La formule est publiée sur leur site : elle correspond au cours moyen (pondéré par rapport au volumes) en USD des 3 plateformes d’échanges sur lesquelles il y a le plus de volume dans les deux dernières heures. D’ici à quelques temps, une API sera disponible pour les webmasters, nous ne manquerons pas de vous relayer l’information.