jeudi 22 octobre 2020
Achat BTC
Accueil / Actualités / La place d’échange de Bitcoin Brawker ferme ses portes

La place d’échange de Bitcoin Brawker ferme ses portes

Auteur :

Après la bourse d’échange Buttercoin qui a fermé ses portes à la plus grande surprise de tous il y a quelques jours, c’est maintenant la place d’échange Brawker qui met la clé sous la porte. Dans le communiqué officiel de la société, cette dernière reconnaît que l’évolution du marché autour de la devise électronique ne laissait finalement que peu de place à son activité. En 18 mois, son modèle économique s’est finalement avéré obsolète.

Brawker fait faillite

Brawker fait faillite

Le fonctionnement de Brawker remis en question

En l’occurrence, Brawker permettait de mettre en relation des propriétaires de Bitcoin avec des acheteurs de la devise pour réaliser des achats en ligne. Par exemple, un « propriétaire » payait un acheteur avec des Bitcoin pour que celui-ci achète un produit physique (ex : un casque sur Amazon). Ce dernier paiera avec avec des euros ou dollars. Le propriétaire de Bitcoin pouvait faire valoir sa position de force en demandant un discount auprès de l’acheteur de Bitcoin (jusqu’à 20%).

Ce modèle a été remis en question notamment du fait que de plus en plus de sites e-commerce acceptent le paiement en Bitcoin. Dans le dernier rapport Coindesk 2015, on apprend que BitPay équiperait 50.000 sites avec son module de paiement en Bitcoin, tandis que Coinbase en fournissait 38.000.

Inversement, les clients qui veulent acheter du Bitcoin peuvent désormais le faire beaucoup plus facilement en utilisant aussi bien une place d’échange comme LocalBitcoins qu’une bourse comme Coinbase ou Bitstamp.

Source : Brawker