jeudi 22 octobre 2020
Achat BTC
Accueil / Bourse / Bitcoin : L’indice de volatilité (VIX) au plus bas de l’année

Bitcoin : L’indice de volatilité (VIX) au plus bas de l’année

Auteur :

C’est curieux, malgré les annonces positives ces dernières semaines (comme Dell acceptant le Bitcoin), le cours du Bitcoin n’a pas bougé, ou très peu… Ces derniers jours, il vient de décrocher de 3%, passant des caps des 620$ à 600$. Si le fondateur de Coinfloor Mark Lamb est surpris par le manque de motivation du marché après l’annonce Dell (en temps normal, celui-ci aurait bougé de 20-50% sur une telle annonce selon lui), cela montre également une stabilisation et maturité dans la démarche des investisseurs.

Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous, la volatilité à 30 jours du Bitcoin est au plus bas de l’année. Depuis le 24 juin, elle est très proche de 0… Ce qui est impressionnant de voir, c’est que le VIX sur le Bitcoin est bien plus bas que celui du S&P500, l’indice boursier américain de référence (5.41, cf. ligne bleue). On peut également voir que la volatilité sur le long terme du Bitcoin est en chute libre sur la période (ligne orange).

Coinometrix mesure la volatilité du Bitcoin (VIX)

Coinometrix mesure la volatilité du Bitcoin (VIX)

Quelle conclusion tirer de la chute de la volatilité sur le Bitcoin ?

Si de nombreux investisseurs se plaignaient début mai du manque de volumes sur le Bitcoin, il semblerait que cette problématique soit encore plus d’actualité en juillet. Ci-dessous, le graphique sur les volumes en USD sur l’année qui vient de passer. Elle est évidemment très corrélée à l’indice de volatilité (VIX) sur le Bitcoin.

Volumes Bitcoin en USD

Volumes Bitcoin en USD

Avec le manque de liquidité actuel, on pourrait rapidement voir sur le marché l’impact d’un gros investisseur qui cherche à acheter quelques millions sur le marché. Selon les experts, 2 millions de dollars seulement peuvent faire bouger significativement le marché. Quand on sait que le Global Advisor Bitcoin Fund (hedge fund à Jersey) sera lancé le 1er août avec une capacité de 200 millions de dollars sur l’année, on peut largement s’attendre à une plus forte volatilité, et une hausse du cours. Le GABI (surnommé ainsi) dépasserait ainsi Pantera Capital, le plus grand hedge fund dédié au Bitcoin actuellement, avec 150 millions de dollars d’actifs sous-gestion.

Dans tous les cas, même si j’ai acheté 10.8 BTC à 620$ supplémentaires, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix. Avec l’adoption par de nombreux e-commerçants reconnus de la devise électronique, le marché va se stabiliser, puis remonter de manière moins volatile (quoi que) dans l’année qui vient.