Comme nous l’avons déjà abordé dans notre panorama sur le Bitcoin, Pantera Capital est l’un de ces hedge-funds américains qui investi drastiquement dans le Bitcoin. Soutenu par le célèbre Fortress Investment Group, mais également Ribbit Capital ou Benchmark Partners, le groupe investi principalement dans le Bitcoin directement, mais également parfois dans des sociétés.
Pour donner un meilleur aperçu de l’évolution du Bitcoin à ses clients, Pantera vient de sortir le BitIndex, un indice qui a pour objectif de mesurer l’évolution et le développement de la devise. Il ne s’agit pas là de sortir un indice sur le cours du Bitcoin comme c’est le cas du Winkdex des frères Winklevoss, mais il s’agit plutôt de mesurer le taux d’adoption et de popularité du Bitcoin, sur le moyen terme.
BitIndex : 7 paramètres, mais pas le prix du Bitcoin
Pour calculer cela, les fondateurs prennent 7 paramètres en compte :
- L’intérêt des développeurs sur GitHub
- L’adoption du Bitcoin comme moyen de paiement par les commerçants
- Le nombre de vues sur Wikipédia sur les pages autour du Bitcoin
- La vitesse de hachage logarithmique (pour la magnitude)
- Le nombre de requêtes Google qui affichent le mot « Bitcoin »
- Le nombre de portefeuilles Bitcoin en circulation
- Le volume de transaction sur le réseau Bitcoin
De manière assez surprenante (ou pas), Pantera Capital a fait le choix de ne pas intégrer le cours du Bitcoin dans son indice. Ainsi, l’indice n’a par exemple pas été affecté par un scandale comme la faillite de Mt. Gox, alors que le cours du BTC l’a été. Finalement, c’est un indicateur intéressant, qui montre que l’adoption du Bitcoin est sur une tendance croissante forte.