Avant tout une fonctionnalité utilisée par les spécialistes du Bitcoin, la fonction multi-signatures impose la signature de plusieurs clés privées pour réaliser la transaction. On appelle cela également une adresse (commune) de type m-and-n, avec n étant le nombre de clés privées, et m le nombre de clés qui devront valider la transaction.
Autrement dit, cela permet de mieux gérer les transferts d’argent dans des petits groupes ou organisations, et ainsi d’éviter le plein pouvoir à un seul membre. Par exemple, une équipe de 5 personnes pourra exiger la validation d’une transaction si au moins 3 parmi les 5 auront validé celle-ci (le nombre de personnes qui doivent donner leur aval est fixé au départ). L’objectif derrière est d’éviter au maximum les vols.
Multi-signatures : Une fonction utile pour les groupes
Les adresse multi-signatures n’ont pas été mis en place dès l’origine. Elle sont apparues en 2012, et apportent une vraie solution pour certaines structures. Les transactions en Bitcoin étant par principe difficilement traçables (cf. article sur la confidentialité du Bitcoin), cela permet de mieux gérer les flux financiers dans un groupe.
Par ailleurs, la fonction multi-signature au Bitcoin peut s’avérer intéressante pour un utilisateur qui souhaite encore davantage sécuriser ses données. S’il a peur de se faire pirater un compte, il peut choisir de mettre en place une multi-signatures pour que deux appareils doivent valider la transaction.
BitGo, l’une des références pour les adresses multi-sig
BitGo est un fournisseur de portefeuille en ligne et d’adresse multi-signatures, pour les particuliers. L’idée est simple : il faut que 2 clés sur 3 valident les transactions en Bitcoins. L’une est conservée par BitGo, une autre est conservée par l’utilisateur, et une troisième est conservée sur papier.
Il existe d’autres services comme Coinb.in, mais qui sont plus techniques, et moins facile à utiliser.